Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une nouvelle maison d’édition voit le jour à Avignon autour du patrimoine, de l’archéologie et des arts

- Mis à jour le
Par

Les Éditions Marion Charlet viennent de sortir leur premier livre. Les centres d’intérêt de l‘éditrice avignonnaise sont l’archéologie, le patrimoine, les arts et la photo. Justement ce premier ouvrage est un livre de photographies accompagné de poèmes.

Douces cadences, le premier livre avec des poèmes de Louis de la Monneraye et les photos d'Alexandre Bretinière
Douces cadences, le premier livre avec des poèmes de Louis de la Monneraye et les photos d'Alexandre Bretinière - Marion Charlet

Editrice aujourd’hui, archéologue hier, pour Marion Charlet , cette aventure semble naturelle quand elle fouille dans sa mémoire : "J’ai toujours été bercée par des livres. J’avais chez ma grand-mère une grande bibliothèque dans laquelle je puisais et des parents qui aimaient le livre, et puis en tant qu’objet, les feuilles, l’odeur, etc."

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éditrice est formelle : l’édition et le livre papier ne se portent pas si mal à l’époque du support numérique. Mais de plus sa vocation étant le beau livre spécialisé dans le patrimoine, l’art ou précisément l’archéologie, elle n’hésite pas à employer le mot "niche" pour évoquer un lectorat de curieux et passionnés. 

Aux Editions Marion Charlet, la première sortie est un livre de photographies  en noir et blanc sur Avignon avec des poèmes de Louis de la Monneraye et les photos d'Alexandre Bretinière, tous deux avignonnais. Collaboration avec l'imprimerie Rimbaud à Cavaillon, il s’intitule "Douces cadences" et il est en vente à la librairie La Mémoire du Monde ou bien au magasin d’Alexandre Bretiniere, photographe, mais aussi chausseur, rue des Marchands, à Avignon toujours.

Louis de La Monneraye, l'auteur des poèmes et Alexandre Brétinière, photographe passionné d'Avignon - Christophe Aubry

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu