Culture – Loisirs

Une nouvelle salle culturelle ouvre ce week-end à Bourganeuf

Par Valérie Mosnier et Alexandre Blanc, France Bleu Creuse jeudi 21 janvier 2016 à 22:19

La salle de 700m² compte 160 sièges
La salle de 700m² compte 160 sièges © Radio France - Alexandre Blanc

La Creuse compte une nouvelle salle de spectacle. La salle culturelle intercommunale de Bourganeuf est inaugurée ce vendredi soir. Ce nouvel équipement de 700 mètres carrés et 160 places assises est construit juste à côté du hall polyvalent Rouchon-Mazérat rénové en 2012.

Les deux bâtiments partagent la même entrée mais leurs vocations sont bien distinctes. Le sport et les animations pour le hall polyvalent, les spectacles pour la salle intercommunale. Bourganeuf voulait un lieu exclusivement dédié aux arts de la scène. Pour aller au théâtre ou au concert, il fallait jusqu'à présent se rendre à Guéret, Aubusson ou La Souterraine.

On est très vite limité quand on n'a pas ce qu'il faut - Liliane Springer, vice-présidente en charge de la culture

La nouvelle salle accueillera de la danse, du cirque, du théâtre, des concerts. La programmation est en cours. En attendant, c'est la Scène Nationale d'Aubusson qui proposera des spectacles jusqu'en juin. Et même des résidences d'artistes. La salle pourra également accueillir les concerts et pièces de théatre des associations culturelles locales.

Le plus c'est aussi le recrutement d'un régisseur programmateur et d'une chargée de l'accueil et des relations publiques. La salle n'est pas encore baptisée mais les spectateurs pourront voter pour choisir son nom. Le premier spectacle a lieu ce samedi soir à 19h30. "La Guinguette des fines gueules" est un cabaret chansons entrecoupé de dégustation de produits locaux.

 

Partager sur :