Culture – Loisirs

Une nouvelle vie pour le musée du débarquement d'Arromanches

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 12 octobre 2015 à 18:28

La plage et les pontons d'Arromanches
La plage et les pontons d'Arromanches © Radio France

C'est le plus vieux musée du débarquement en Normandie . L'un des plus connus. L'un des plus fréquentés également puisque 320 000 visiteurs s'y pressent chaque année. Le musée d'Arromanches (14) va être détruit pour être entièrement reconstruit au même endroit.

Inauguré en 1954 par le président Coty

Qui  n'a pas un jour visité le musée d' Arromanches dans le Calvados  ?  En famille, entre amis,  en voyage scolaire... Depuis son inauguration par le président Coty en 1954, le musée et sa célèbre reconstitution du port artificiel  ont attiré des millions de curieux. 

Des plus jeunes aux plus vieux, tous ont été fascinés par ces  passerelles et ces maquettes de  bateaux qui, au gré des marées, montent, descendent et déchargent le matériel nécessaire au débarquement des alliés en Normandie . Un outil pédagogique fabuleux à l'époque  mais devenu complètement inadapté aujourd'hui. D'où ce projet de reconstruction totale du musée. Sur le même site mais en plus grand !

Port Winston en réalité augmentée

On passerait de 700 m2 de  surface d'exposition à 1800 m2 . Un nouveau batiment . Une refonte totale de la scénographie, utilisant les technologies les plus modernes comme celle de la réalité augmentée. Ce dispositif permettrait de voir , en 3D, ce qu'était "Port Winston" durant l'été 1944.  

Une seconde vie  pour le musée d'Arromanches   qui deviendrait " le centre névralgique du dispositif de classement des plages au patrimoine mondial  de l'unesco"  explique  Jean Karl Deschamps, vice-président du Conseil Régional de Basse Normandie. Coût du projet : 9 millions d'euros. 

La Région devrait voter en fin de cette semaine sa contribution. D'autres comme l'Etat, le département ou l'Europe  devraient suivre.  Le musée appartient  à la commune d'Arromanches. Il est le 3ème site du débarquement   le plus visité de Normandie. Premiers coups de pioche espérés  l'an prochain. Inauguration prévue en 2019 à l'occasion du  75 ème anniversaire du débarquement.

70e aniversaire du débarquement Asnelles et la plage de Gold Beach - Radio France
70e aniversaire du débarquement Asnelles et la plage de Gold Beach © Radio France - Jean-Pierre Blimo