Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une page se tourne au Ballon d'Alsace avec la démolition du domaine des Sapins

Par

La démolition de cinq bâtiments du domaine des Sapins débute ce vendredi au Ballon d'Alsace. Construits dans les années 60, ils ont hébergé quantité de skieurs du Territoire de Belfort et d'ailleurs. Ceux qui les ont connu nous racontent leurs souvenirs.

Le chalets des myrtilles au Ballon d'Alsace, où se tient la colonie de vacances. Le chalets des myrtilles au Ballon d'Alsace, où se tient la colonie de vacances.
Le chalets des myrtilles au Ballon d'Alsace, où se tient la colonie de vacances. © Radio France - Patrick Genthon

Une page d'histoire se tourne ce vendredi au Ballon d'Alsace avec la démolition de cinq bâtiments du domaine des Sapins, construits dans les années 60. Les Bruyères, les Clarines, les Myrtilles, la Musardière et les Campanules. Ces immeubles ont accueilli plusieurs générations de skieurs et de randonneurs du Ballon, avec l'ambition de favoriser la mixité sociale à la montagne. 

Publicité
Logo France Bleu
Les bâtiments ont été construits dans les années 60
Les bâtiments ont été construits dans les années 60 - CD90

Le ski pour tous

Jean Marc Fontaine fut directeur du Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d'Alsace depuis les années 90. Aujourd'hui retraité, il se souvient du monde qu'il a vu défiler au domaine des Sapins : "Les familles, les bénéficiaires des comités d'entreprise d'Alstom, de Peugeot, de la ville de Belfort, des scolaires qui venaient découvrir le ski de fond et le ski alpin et ensuite les raquettes." 

L'objectif de ces bâtiments à l'époque : accueillir le plus de monde possible dans une mixité sociale totale. Jean-Paul et Denise Deveaux ont codirigé les Clarines pendant 8 ans dans les années 70. "L'ingénieur jouait avec l'ouvrier", se souvient Denise Deveaux, "c'était mélangé, il n'y avait pas d'étiquette, rien du tout." Pour elle, cela a "permis à certaines familles de Belfort de découvrir autre chose que leur quotidien."

loading

Au sommet du Ballon, il fallait savoir tout faire soi-même. Jean-Paul Deveaux en garde des souvenirs impérissables. "Une année, au mois de février, il faisait dans les -20°C et le chauffage est tombé en panne". Faute d'électricien, il a dû s'occuper lui-même du problème et remettre en marche la chaudière. "Comme elle avait accumulé du fioul, elle a fait "pouf" et je me suis retrouvé tout noir. Bon, ça a chauffé", se souvient-il.

Vers un tourisme plus écologique

"Les travaux consistent à déconstruire les bâtiments en veillant au tri sélectif des déchets pour une valorisation optimale. Il s'agira, au final, d'extraire près de 7 800 tonnes de déchets de construction", indique le Conseil départemental du Territoire de Belfort dans un communiqué. L'opération devrait durer jusqu'à fin octobre 2021. Le coût global de l’opération de démolition s’élève a 450 000 euros. Le projet est financé à 60% par l'État. 

 Le coût global de l’opération de démolition s’élève a 450 000 euros
Le coût global de l’opération de démolition s’élève a 450 000 euros - CD90

Le département souhaite bâtir "un nouveau projet d’hébergements écotouristiques, innovant et expérimental, acteur du changement climatique. Il sera, à la fois, un lieu de vie, d’hébergement, d’accueil et d’animations touristiques à destination des habitants des vallées limitrophes, des touristes, des professionnels et des visiteurs à la recherche d’une réoxygénation". Il envisage pour cela d'avoir recours à des investisseurs privés. Un appel à projets est prévu au printemps 2022 pour trouver des candidats.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu