- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Culture - Loisirs
- Une place Sante Vallar à Tours pour rendre hommage au mosaïste italien
Une place Sante Vallar à Tours pour rendre hommage au mosaïste italien
Une place à la mémoire de Sante Vallar a été inaugurée ce mercredi à Tours. L'artiste italien, mosaïste, a marqué la ville au début du 20 ème par ses créations à l'hôpital Bretonneau, à l'étoile bleue ou encore Place du Grand Marché.

Une plaque de rue Sante Vallar a été dévoilée ce mercredi à 14h en hommage au mosaïste Sante Vallar, en présence de la famille de l'artiste. C'est toute une place en réalité (à l'angle de la rue Henri Martin à l'angle de la rue du Chemin de Fer) qui a été rebaptisée du nom du mosaïste italien en présence du maire Christophe Bouchet, et de l'adjointe à la culture Christine Beuzelin.
Sante Vallar (1893-1951) s'est installé à Tours en 1923 après avoir été mobilisé sur le front italien. C'est à cette même date qu'il rencontre son épouse alors qu'il réalise les sols de la maison close l'Etoile Bleue, qui accueille aujourd'hui la Jeune Chambre Economique de Touraine.
On doit aussi à Sante Vallar, la réfection des mosaïques du tombeau Saint-Martin, le bassin du CHRU Bretonneau ou encore la chapellerie Brun, Place du Grand Marché.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !