Une plongée dans la libération de l'Alsace de novembre 1944 à l'Ecomusée d'Ungersheim
A l'occasion du 75e anniversaire de la libération de l'Alsace, un village alsacien de cette époque a été reconstitué à l'Ecomusée d'Ungersheim. Une cinquantaine de passionnés vont font revivre cette période. C'est à découvrir jusqu'à ce dimanche 3 novembre.

C'était en novembre 1944, les troupes de la 1ère Armée Française libèrent l'Alsace. A l'occasion de ce 75e anniversaire, une reconstitution historique d'un village à cette époque, est à découvrir à l'Ecomusée d'Ungersheim. Une reconstitution qui est visible jusqu'au dimanche 3 novembre.
Plus d'une cinquantaine de passionnés vous font revivre cette histoire
Plus d'une cinquantaine de participants, en uniformes de l'époque, ont reconstitué un village alsacien de cette période. Vous pourrez à cette occasion, rencontrer les troupes combattantes françaises, découvrir les uniformes et effets personnels.
Rémy participe à cette reconstitution pour un devoir de mémoire
A voir aussi l'armement, les tentes, l'atelier mécanique et les nombreux véhicules militaires, comme les jeep.
Les anciens qui ont connu cette période sont la plupart décédés. Nous sommes des passeurs de mémoire et cette reconstitution apporte une dimension pédagogique," Rémy, un passionné d'histoire, il participe à cette reconstitution
C'est une vraie plongée dans la libération de l'Alsace, avec de vrais personnages habillés avec les uniformes d'époque, qui est expliquée aux visiteurs.
Une reconstitution qui plait beaucoup au public, mais aussi aux participants
Les participants sont les membre de l'association Alsace 45, mais aussi en présence des associations Koufra, Vama, AL30-40 et East Squad Team Reenactement US WW2.