Culture – Loisirs

48 heures de randonnée pour rendre concret le Grand Paris

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région vendredi 23 septembre 2016 à 5:10

La carte de la randonnée prévue ce week-end
La carte de la randonnée prévue ce week-end - Enlarge Your Paris

Deux associations de marcheurs et le site "Enlarge Your Paris" organisent ce week-end une grande randonnée de 100 kms en relais pour visiter 9 sommets du Grand Paris. L'idée : "prendre de la hauteur pour voir notre ville qu'est le Grand Paris".

100 km à pieds en 48 heures, jours et nuits : une grande randonnée débute ce vendredi à 20 heures, à Romainville, en Seine-Saint-Denis, au pied de la Tour TDF.  Cette randonnée, organisée par le site Internet "Enlarge Your Paris", qui met en avant les sorties culturelles en banlieue, et deux associations de randonnée urbaine, "A Travers Paris" et "Le Voyage Métropolitain", est en fait  une boucle de Romainville à Romainville à travers 5 départements (Seine Saint Denis, Paris, Val d'Oise, Hauts de Seine et Val de Marne) et en 11 étapes.

"Un tour du propriétaire" du Grand Paris

Le parcours va relier 9 "sommets", des "panoramas" du Grand Paris. "Le Grand Paris politique, la métropole du Grand Paris, a été créé en début d'année, c'est un grand progrès, (...) dans 5, 10 et 15 ans il y aura des métros qui vont relier les banlieues ce sera un énormissime progrès, mais tout de suite maintenant on va faire un tour du propriétaire" explique Vianney Delourme, co-fondateur du site "Enlarge Your Paris".

Vianney Delourme, co fondateur du site "Enlarge Your Paris"

"L'idée c'est d'explorer des points de vue qui vont rentrer dans notre imaginaire petit à petit" explique-t-il encore, une façon de concrétiser un Grand Paris encore trop administratif, en somme.

EN SAVOIR PLUS