Culture – Loisirs

Une saison au zoo en tournage en ce moment à La Flèche

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine et France Bleu mardi 16 août 2016 à 14:41

La soigneuse Sabrina tente d'amadouer un bébé hippopotame nain sous l'objectif de la caméra d'Une saison au zoo, à La Flèche
La soigneuse Sabrina tente d'amadouer un bébé hippopotame nain sous l'objectif de la caméra d'Une saison au zoo, à La Flèche © Radio France - Marie Mutricy

Un endroit de la Sarthe passionne tout particulièrement des centaines de milliers de téléspectateurs français : c'est le zoo de La Flèche, lieu du tournage d'Une saison au zoo. La très populaire émission de France 4 rempile pour un 6e opus en tournage en ce moment. Diffusion prévue à l'automne.

400 000 téléspectateurs n'ont d'yeux que pour le zoo de La Flèche. L'émission Une saison au zoo de France 4 a définitivement inscrit ce parc animalier de la Sarthe sur la carte de France. La fréquentation du zoo a augmenté de 70% en 2015 et a dépassé la barre des 300 000 visiteurs ! Un succès incroyable dû aux caméras de télévision. La saison 6 est en ce moment en cours de tournage. Elle sera diffusée à l'automne.

Suivre le quotidien des soigneurs

Le succès de l'émission tient à l'immersion totale dans la vie du zoo de La Flèche.

Ce qui se passe au zoo est ce qui se passe dans l'émission. Il n'y a pas de scénario, on écrit rien - le producteur Vincent Dupouy.

Après cinq saisons, le tournage est bien rodé. "Les soigneurs nous préviennent quand ils pensent que ce qu'ils vont faire est intéressant" explique-t-il encore. L'équipe doit tourner 56 épisodes de 26 minutes chacun. Une femme observe Camille, stagiaire vétérinaire et la soigneuse Sabrina, qui tentent de soigner un hippopotame nain blessé. L'animal se méfie de la médecin mais accourt quand Sabrina lui propose des bananes. "C'est la dur loi de la vie au zoo" lance cette dernière à la jeune fille. En retrait, l'une des rédactrices en chef de l'émission note toute la scène dans un grand cahier. "Je note tout pour pouvoir interviewer Camille et Sabrina ensuite. Mais ces interviews ont parfois lieu plusieurs jours après la séquence. Je suis donc leur mémoire" précise Marie Cousin.

La folie "Une saison au zoo" dans les allées du parc animalier

Une girafe du zoo de La Flèche est filmée pour l'émission de France 4.  - Radio France
Une girafe du zoo de La Flèche est filmée pour l'émission de France 4. © Radio France - Marie Mutricy

Les allées et venues des soigneurs et vétérinaires sont ralenties par les très nombreuses demandes d'autographes. "On sait que cela fait partie de notre travail, désormais" explique Geoffrey, le responsable des girafes. De nombreux enfants ont un carnet à la main. Vendu 5 euros par le zoo, on y trouve la photo de chaque intervenant d'Une saison au zoo et un espace pour sa signature. Pour occuper le poste de soigneur stagiaire et figurer dans Une saison au zoo, près de 5 000 personnes ont envoyé une candidature.