Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Une salle de cinéma unique en Europe ouvre à Tours-Nord, dans le multiplexe Ciné-Loire

mardi 2 octobre 2018 à 17:07 Par Boris Compain, France Bleu Touraine

Ciné-Loire accueille les spectateurs à partir du 3 octobre 2018. Parmi les neuf salles de ce multiplex situé à coté du terminus du tramway, à Tours-Nord, il y a la première salle Imax Laser construite en Europe. Elle offre une qualité d'image et de son incomparable.

Cette salle du multiplex Ciné Loire est la première d'Europe qui bénéficie de la technologie Imax Laser
Cette salle du multiplex Ciné Loire est la première d'Europe qui bénéficie de la technologie Imax Laser © Radio France - Boris Compain

Indre-et-Loire, France

Un quatrième cinéma ouvre mercredi 3 octobre à Tours : Ciné-Loire, c'est le nom de ce multiplexe dont la construction a coûté 20 millions d'euros (dont un tiers pour le parking). Il est situé à Tours-Nord, juste à coté du terminus du Tramway, à Vaucanson. Il propose 9 salles, de 74 à 375 places, mais la principale attraction de Ciné-Loire, c'est sa salle Imax Laser.

Ciné Loire propose neuf salles de 74 à 375 salles. - Radio France
Ciné Loire propose neuf salles de 74 à 375 salles. © Radio France - Boris Compain

Des salles Imax, il y en avait déjà 12 en France, dont une à Orléans... mais celle de Tours ne ressemble à aucune autre : C'est la première salle en Europe qui bénéficie de la technologie Imax Laser : tous les films diffusés dans cette salle auront été retravaillés par Imax. L'écran, incurvé, est haut comme 4 étages et fait 200 mètres carrés. Les murs sont noirs et les fauteuils gris, pour que rien ne renvoie la lumière émises par l'écran.

La technologie Laser offre une image jamais vue au cinéma : une plus grande gamme de couleurs, des noirs profonds, des blancs éclatants, et des effets 3D époustouflants. Mais le plus impressionnant, c'est le son, précis et puissant, qui fait souvent vibrer les sièges. 

Une qualité d'image et de son incomparable dans la salle Imax Laser...et des places 5 euros plus chères

Pour tester cette salle, les exploitants ont diffusé aux journalistes des extraits de films à grand spectacle, par exemple : on en a pris plein les yeux et les oreilles. Trop, d'ailleurs, pour certains, qui ont été un peu assommés par ce son omniprésent et ces images gigantesques. Ce qui est sur, c'est que c'est du jamais vu.

Cette qualité a un prix : la construction d'une salle Imax Laser coûte trois fois plus cher que la construction d'une salle classique. Pour voir un film dans cette salle, il faudra donc payer 5 euros de plus que dans les 8 autres salles de Ciné-Loire, ou les prix des billets seront compris entre 5 euros (pour les moins de 16 ans) et 10,20 Euros (prix normal hors abonnement ou réduction).

Le Ciné-Loire est situé à quelques mètres du terminus du tramway à Tours-Nord. - Radio France
Le Ciné-Loire est situé à quelques mètres du terminus du tramway à Tours-Nord. © Radio France - Boris Compain

Vous réserverez dorénavant le siège que vous voulez

Ciné-Loire est le premier cinéma d'Indre-et-Loire où on réserve une place précise : vous choisissez le siège que vous voulez occuper dans la salle. A défaut, l'ordinateur vous attribue la meilleure place restante. L'an dernier, les 23 cinémas d'Indre-et-Loire ont enregistré 1 814 000 entrées, selon le bilan tiré par le Centre National du Cinéma. Les exploitants de Ciné-Loire espèrent vendre entre 350 et 400 000 places la première année.

Toutes les salles (sauf l'Imax) ont des sièges rouges inclinables. Ici, la plus petite salle et ses 74 places - Radio France
Toutes les salles (sauf l'Imax) ont des sièges rouges inclinables. Ici, la plus petite salle et ses 74 places © Radio France - Boris Compain