Culture – Loisirs

Une séance de cinéma dans la grotte de la Cocalière de Courry

Par Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère dimanche 25 septembre 2016 à 15:44 Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016 à 17:40

Avant le ciné la descente dans la grotte de la cocalière
Avant le ciné la descente dans la grotte de la cocalière © Radio France - Ludovic Labastrou

Carte blanche à Sylvain Chomet, le réalisateur des triplettes de Belleville ou le clip animé de Stromae, qui a fait la programmation d’un soir, ce dernier week-end, grotte de la Cocalière à Courry près de St Ambroix. Du cinéma pour de vrai à 60 mètres sous terre. Une séance tout à fait magique.

Une séance de cinéma à 60 mètres sous terre. L’expérience originale à laquelle ont pu assister ce dernier week end quelque 200 personnes. Rendez-vous pris à Courry, petit village Gardois frontalier de l’Ardèche qui abrite la troisième plus belle grotte de France :  la grotte de la cocalière. Une grotte codécouverte il y a plus de 60 ans par Christian Bouquet.

Ses deux fils, Jérôme et Christophe Bouquet on pris la suite d'un haut lieu du tourisme du Gard, 120 000 visiteurs par an, entre mars et novembre. Et depuis une dizaine d'années y organisent au moins un spectacle par an pour remercier les clients les plus fidèles. Ce week-end, ce fut donc avec la collaboration d'Itinérances, le festival du cinéma d'Alès, une carte blanche à Sylvain Chomet.

Au programme : Merci Monsieur Imada, son court métrage réalisé pour l'opération Talents Adami Cannes 2016 et une avant-première. On a pu découvrir Willy premier de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P.Thomas. Willy premier a reçu le grand prix du Festival International Du Film Culte de Trouville sur Mer.

"À Caudebec, j'irai. Un appartement, j'en aurai un. Un scooter, j'en aurai un. Des copains, j'en aurai. Et j'vous emmerde."

Le reportage de Ludovic Labastrou

"À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s'installer dans le village voisin. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu'il ne connaît pas."

La 3é plus belle grotte de France - Radio France
La 3é plus belle grotte de France © Radio France - Ludovic Labastrou

Du cinéma dans une grotte, inhabituel, certes. Mais cela fait 10 ans que celle de la cocalière accueille chaque année un spectacle.

Christophe Bouquet, co-propriètaire de la grotte de la cocalière

252 marches avant d'atteindre la salle de ciné dans la grotte - Radio France
252 marches avant d'atteindre la salle de ciné dans la grotte © Radio France - Ludovic Labastrou

A très précisément 52 mètres en dessous de la terre, une salle de 400 m², la magie d’une grotte mais aussi une salle de spectacle.

Jérôme Bouquet, co-propriètaire de la cocalière

Willy premier sort sur tous les écrans le 19 Octobre. Concert, spectacle mais aussi cinéma. Un événement chaque année à la grotte de la Cocalière de Courry. Génial, mais avec 252 marches, aller et retour, on ne fera pas ça tous les jours.