Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Une start-up girondine lance une appli pour connecter les seniors aux petits-enfants

mardi 9 octobre 2018 à 18:52 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

Faire défiler les photos de toute la famille sur un écran de télévision. C'est ce que propose la start-up bordelaise Sunday, qui lance, ce mercredi, une application destinée aux seniors. L'idée c'est qu'ils reçoivent les photos postées sur une application par les membres de leur famille.

Les photos défilent de cette manière sur la télévision des grands parents.
Les photos défilent de cette manière sur la télévision des grands parents. © Radio France - Thomas Coignac

Bordeaux, France

C'est une petite boîte, censée connecter toute la famille. A l'intérieur, un boîtier, connecté à internet, un câble HDMI, pour brancher sur la télé, une télécommande (en forme de coeur) adaptée aux seniors, avec de gros boutons. Et une application, Sunday, disponible sur Apple et Android. 

Le site pour précommander Sunday

Tout cela est lancé ce mercredi, avec 150 boîtes en précommande, sur le site Ulule. Le prix ? 99 euros pour les 50 premiers, 119 pour les 100 suivants. Ensuite, si la phase de précommande se passe bien, le produit pourrait être commercialisé à plus grande échelle, notamment via la grande distribution, au prix de 149 euros, dès le 6 novembre, pour le lancement définitif. 

Une nouvelle photo vient d'être reçue. - Radio France
Une nouvelle photo vient d'être reçue. © Radio France - Thomas Coignac

Le fonctionnement est très simple. Il suffit de brancher le boîtier à la télévision du "chef de tribu", le proche à qui on souhaite donner des nouvelles. Il peut alors se connecter à ses enfants, petits-enfants, neveux, nièces, amis. Et tout le monde peut alors poster des photos et des vidéos dans le groupe, via l'application.  Lorsqu'une nouvelle photo est envoyée, le cœur, sur un bouton de la télécommande se met à clignoter, et le chef de tribu peut alors les faire défiler sur sa télévision.

Déjà testée dans des résidences seniors et à l'hôpital

L'idée est bien évidemment de lutter contre la solitude des aînés. Et si le lancement au grand public débute aujourd'hui, le produit a déjà été testé, par exemple dans plusieurs résidences Logévie, destinées aux Seniors, comme à Léognan et à Eysines en Gironde, ou encore au service de soins palliatifs de l'hôpital Bordeaux Nord. 

"Sur le moment, cela permet aux patients d'être très heureux, explique le docteur Olivier Fitoussi. J'ai l'exemple d'un patient qui était trop malade pour aller à un mariage, à Toulon. Et il était très heureux de nous montrer toutes les photos sur sa télévision."

Le témoignage du docteur Olivier Fitoussi.

Voici à quoi ressemble l'application. - Aucun(e)
Voici à quoi ressemble l'application. - Sunday

Ce lancement, c'est l'aboutissement de 18 mois de travail pour ses co-fondateurs, Nelly Meunier et Yoann Ebrard. L'aventure, avait démarré à deux, ils sont désormais 5 à travailler à plein temps sur le projet, dans le centre-ville de Bordeaux. Après quelques tâtonnements, "je considère qu'on se trompe 80% du temps", explique Yoann Ebrard, l'entreprise, primée au CES de Las Vegas, a aussi changé de nom, passant de Hopen Family à Sunday. 

Financés en grande partie par des investisseurs privés (à hauteur de 500 000 euros environ), l'entreprise bénéficie également du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.