Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vente aux enchères exceptionnelle de tableaux, bijoux et objets d'art à Marseille

-
Par , France Bleu Provence

Toute une collection de tableaux modernes vendue aux enchères ce samedi 26 juin à Marseille. Près de 70 œuvres au total, mais également des bijoux, de l'argenterie et du mobilier en vente dimanche, suite à une succession, le tout provenant d'une propriété du sud de la France.

"Marseille, été 1916, matin" huile sur toile d'Albert Marquet estimée entre 28.000 et 40.000euros
"Marseille, été 1916, matin" huile sur toile d'Albert Marquet estimée entre 28.000 et 40.000euros

La vente qui a lieu ce week-end à Marseille est exceptionnelle à plus d'un titre. Près de 70 tableaux modernes issus d'une même collection, complète, mais également des bijoux, des pierres précieuses et de l'argenterie mises en vente samedi matin, et dimanche place aux voitures, objets d'art et mobilier. Le tout en provenance d'une propriété du sud de la France, une vente aux enchères dont Maître Fleck, le commissaire-priseur parle avec émotion : " Quand je suis entré la première fois dans ce château, j'ai été très surpris évidemment de ce que j'ai trouvé accroché au mur, mon cœur battait très vite et lorsque les héritières m'ont confirmé qu'elles me confieraient la vente,  je me demandais si j'entendais bien.

"Notre Dame de Paris"de Marquet, mise à prix : 120.000 euros

Une collection de tableaux autour de Marseille et de la Méditerranée, des peintures très recherchées, comme La Corniche à Marseille par temps de Mistral de Jean baptiste Olive, Le Vieux Port, Marseille ou Notre Dame d'Albert Marquet, ou encore des œuvres de  Bernard Buffet comme le célèbre Clown et  La Cafetière bleue, mais également de très beaux tableaux d'Ambrogiani, des aquarelles de Raoul Dufy, des huiles de Verdilhan, et Charles Camoin, entre autres. Des œuvres pour lesquelles les enchères risquent de s'envoler : " Je sais sans trahir de secret que de nombreux collectionneurs marseillais sont intéressés, mais également beaucoup de galeries et d'amateurs d'arts internationaux" , explique Maître Fleck, qui poursuit :  "J'aimerais bien que certains tableaux emblématiques restent à Marseille, mais il faut se dire que ces tableaux vont voyager et faire connaitre la Provence dans le monde entier, c'est bien aussi".  

"Je sais sans trahir de secret que de nombreux collectionneurs marseillais sont intéressés, mais également beaucoup de galeries et d'amateurs d'arts internationaux" -Maitre Fleck

Pour acquérir une de ces œuvres, il va vous falloir casser la tirelire prévient le commissaire-priseur "par exemple le tableau d'Albert Marquet, Notre Dame de Paris est estimé entre 120 et 180.000 euros,  et mise à prix à 50.000 euros pour Les ports de Marquet". Des estimations qui peuvent être multipliées par deux ou par trois.  Il est toutefois possible de feuilleter le catalogue et de suivre la vente en live via  interenchère.com . A noter que le mercredi 30 juin, c'est la cave à vins qui sera mise aux enchères, soit 2000 bouteilles, dont des grands crus. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess