- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Culture - Loisirs
- Une vingtaine de Denaisiens sillonnent les rues depuis deux mois pour raconter leur ville en photos
Une vingtaine de Denaisiens sillonnent les rues depuis deux mois pour raconter leur ville en photos
Armés de leur appareil photo jetable, ils immortalisent les monuments, les places, les parcs, leurs voisins. C'est le projet Portraits du Grand Denain de la ville et de l'association Losange Noir qui va déboucher sur un livre et un documentaire.

Sylvie montre avec fierté le parc Lebret, et raconte l'histoire du quartier, "son quartier" avant de nous emmener vers un pin centenaire majestueux qui fait partie des éléments qu'elle voulait mettre en valeur avec ce projet : "Ce pin, il connaît toute l'histoire de la ville, il a tout vu" s'amuse t'-elle.
La Dunkerquoise devenue Denaisienne il y a 13 ans est allée aussi se promener vers le centre pour immortaliser les bâtiments art nouveau, ou cet ancien théâtre vers le local de la CGT
J'avais envie de montrer ces bâtiments que peut-être les gens ne voient pas, mais en fait on a une richesse architecturale dans notre ville qui est hyper importante
Les participants peuvent aussi tirer le portrait de leur concitoyen car la richesse de la ville c'est aussi sa population assure Sylvie avec l'esprit des corons qui survit encore, la diversité culturelle issue de l'immigration.
Sylvie a tout de suite eu envie de participer à ce projet pour donner une autre image de sa ville qui malgré les difficultés "bouge".
La magie de l'appareil photo jetable
Et le petit plus de ce projet pour elle c'est l'outil, le fameux appareil photo jetable, bien loin de nos smartphone, avec seulement 40 photos sur la pellicule
Faut vraiment bien calculer son coup, bien réfléchir, prendre son temps (..) c'est vraiment rigolo
Les participants ont jusqu'au 15 décembre pour raconter leur Denain à travers leurs photos que Losange Noir va développer, Onnilio Dubrocq vidéaste et photographe est impatient de voir le résultat.
Très très hâte, ça fait 2 mois que les participants ont leur appareil, ça fait 2 mois qu'on attend avec impatience de voir le résultat, ça va être hyper intéressant
Les photos seront ensuite triées pour faire un livre, il y aura aussi un documentaire sur cette aventure, et mi décembre Losange Noir va aussi faire le portrait de Denaisiens qui seront ensuite affichés dans la ville.