Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vacances post covid : le boom des loisirs nautiques, au bassin rond de Bouchain le nombre de stage a doublé

Par

Le centre départemental de plein air de Bouchain dans le Valenciennois ne désemplit pas depuis le début de l'été. Le nombre de stage a doublé, il a donc fallu embaucher le double d'encadrants, et les locations de paddle et autres canoës explosent aussi.

Le Bassin rond de Bouchain fait le plein cet été Le Bassin rond de Bouchain fait le plein cet été
Le Bassin rond de Bouchain fait le plein cet été © Radio France - Rafaela Biry Vicente

Ce jeudi après-midi, 6 groupes en stage naviguent sur le plan d'eau en optimist, ou canoës, pour l'essentiel des particuliers, contrairement à d'habitude "6 groupes c'est exceptionnel" se félicite le directeur du centre Guillaume Osiadacz.

Publicité
Logo France Bleu
Beaucoup de monde cet été au bassin rond de Bouchain
Beaucoup de monde cet été au bassin rond de Bouchain © Radio France - Rafaela Biry Vicente

Après avoir raté son début de saison qui coïncidait juste avec le début du confinement, le centre sort un peu la tête de l'eau avec l'engouement pour les loisirs nautiques après la crise Covid. Un constat notamment réalisé par Voies Navigables de France sur ses canaux. 

Stages et effectifs doublés cet été

A Bouchain, pour faire face à la demande, le nombre de stage a été doublé, tout comme les effectifs qui sont passés à 8 salariés pour l'été.

loading

Côté location c'est aussi l'explosion, Ludovic vient de louer 2 paddles pour ses ados et leurs correspondants allemands. "Ils ont besoin de reprendre le grand air" explique le père.

C'est la 2° fois depuis la fin du confinement qu'on fait des trucs dans l'eau, ça nous a manqué pendant 3 mois, c'est bien d'y retourner, ça fait plaisir de s'éclabousser un peu, Martin, 18 ans

Ces activités créent aussi des vocations, le centre reçoit de nombreuses demandes d'adhésions pour la rentrée. Aujourd'hui, il compte 150 licenciés.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu