Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

"Vaiana, la légende du bout du monde" : le nouveau Disney fait voyager, mais pas forcément rêver

-
Par , France Bleu

"Vaiana, la légende du bout du monde", sort le mercredi 30 novembre. France Bleu a vu en avant-première le nouveau Disney destiné à nous réchauffer pendant les fêtes.

Vaiana est une jeune vahiné, choisie par l'océan pour sauver le monde
Vaiana est une jeune vahiné, choisie par l'océan pour sauver le monde - Disney

Très, très loin du palais de glace de la Reine des neiges, les studios Disney vous proposent pour la fin d'année une destination digne d'un voyage de noce. "Vaiana, la légende du bout du monde", qui sera en salles le 30 novembre, est totalement inspiré de la culture polynésienne et de son environnement : lagon turquoise et sable blanc, végétation luxuriante, et jeune princesse en pagne. Un décor magnifiquement transposé dans ce film d'animation, plus réussi sur la forme que sur le fond.

Vaiana et Maui sont sur un bateau

Vaiana, destinée à bientôt régner sur le peuple de son île, ajoute bientôt une autre tâche à son programme : sauver le monde. Car depuis que le cœur de la déesse de la nature a été volé par un demi-dieu, forêt comme océan dépérissent. La jeune vahiné part alors au-delà du lagon, pour retrouver le demi-dieu Maui et l'obliger à remettre le cœur de la divinité Te Fiti à sa place.

Un dépaysement enchanteur, mais sans surprise

Dès les premières images du film, le spectateur en prend plein les yeux. Les paysages, les personnages : l'animation est d'une grande qualité et le choix de ce décor polynésien (et donc paradisiaque) ne gâche rien. Dommage que tout ne soit pas à la hauteur de cette qualité visuelle. Dans "Vaiana, la légende du bout du monde", le scénario est très classique, les personnages aussi malgré un coup de cœur pour la grand-mère. On rit un peu, sans plus, et les chansons passent sans nous accrocher l'oreille.

La grand-mère de Vaiana - Aucun(e)
La grand-mère de Vaiana - Disney

Une odyssée écologique

Sans nous enthousiasmer totalement donc, "Vaiana" reste un moment agréable, une aventure centrée sur les éléments, la nature, et même un plaidoyer pour le respect de l'environnement. C'est pour les hommes et par vanité que Maui a volé le cœur de la déesse, et depuis tout se dérègle. Ce sont aussi les hommes qui ont la responsabilité de rectifier leur erreur avant qu'elle ne les mène à leur perte.

Maui et Vaiana doivent rendre son cœur à la déesse de la nature - Aucun(e)
Maui et Vaiana doivent rendre son cœur à la déesse de la nature - Disney

"Raison, déraison", une bonne raison d'aller voir "Vaiana"

Avant chaque séance de "Vaiana, la légende du bout du monde", un court-métrage Disney de six minutes est diffusé. Intitulé "Raison, déraison", ce film mélange images de synthèse et animation traditionnelle à la main pour illustrer le combat intérieur que se livrent tous les hommes : celui entre notre cerveau et notre cœur. L'idée rappelle l'esprit de Vice-Versa, mais les émotions sont ici remplacées par des organes. Le cerveau et le cœur mais aussi les poumons, l'estomac, et même la vessie. Tout ce petit monde cohabite et ce n'est pas toujours facile. C'est drôle, et touchant, au moins aussi rafraîchissant que le jus de coco qu'on boit sur l'île de Vaiana.

"Raison, déraison", un court-métrage où il faut savoir écouter son cerveau, mais aussi son cœur  - Aucun(e)
"Raison, déraison", un court-métrage où il faut savoir écouter son cerveau, mais aussi son cœur - Disney
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu