"Vaiana, la légende du bout du monde" : le nouveau Disney fait voyager, mais pas forcément rêver
"Vaiana, la légende du bout du monde", sort le mercredi 30 novembre. France Bleu a vu en avant-première le nouveau Disney destiné à nous réchauffer pendant les fêtes.

Très, très loin du palais de glace de la Reine des neiges, les studios Disney vous proposent pour la fin d'année une destination digne d'un voyage de noce. "Vaiana, la légende du bout du monde", qui sera en salles le 30 novembre, est totalement inspiré de la culture polynésienne et de son environnement : lagon turquoise et sable blanc, végétation luxuriante, et jeune princesse en pagne. Un décor magnifiquement transposé dans ce film d'animation, plus réussi sur la forme que sur le fond.
Vaiana et Maui sont sur un bateau
Vaiana, destinée à bientôt régner sur le peuple de son île, ajoute bientôt une autre tâche à son programme : sauver le monde. Car depuis que le cœur de la déesse de la nature a été volé par un demi-dieu, forêt comme océan dépérissent. La jeune vahiné part alors au-delà du lagon, pour retrouver le demi-dieu Maui et l'obliger à remettre le cœur de la divinité Te Fiti à sa place.
Un dépaysement enchanteur, mais sans surprise
Dès les premières images du film, le spectateur en prend plein les yeux. Les paysages, les personnages : l'animation est d'une grande qualité et le choix de ce décor polynésien (et donc paradisiaque) ne gâche rien. Dommage que tout ne soit pas à la hauteur de cette qualité visuelle. Dans "Vaiana, la légende du bout du monde", le scénario est très classique, les personnages aussi malgré un coup de cœur pour la grand-mère. On rit un peu, sans plus, et les chansons passent sans nous accrocher l'oreille.

Une odyssée écologique
Sans nous enthousiasmer totalement donc, "Vaiana" reste un moment agréable, une aventure centrée sur les éléments, la nature, et même un plaidoyer pour le respect de l'environnement. C'est pour les hommes et par vanité que Maui a volé le cœur de la déesse, et depuis tout se dérègle. Ce sont aussi les hommes qui ont la responsabilité de rectifier leur erreur avant qu'elle ne les mène à leur perte.

"Raison, déraison", une bonne raison d'aller voir "Vaiana"
Avant chaque séance de "Vaiana, la légende du bout du monde", un court-métrage Disney de six minutes est diffusé. Intitulé "Raison, déraison", ce film mélange images de synthèse et animation traditionnelle à la main pour illustrer le combat intérieur que se livrent tous les hommes : celui entre notre cerveau et notre cœur. L'idée rappelle l'esprit de Vice-Versa, mais les émotions sont ici remplacées par des organes. Le cerveau et le cœur mais aussi les poumons, l'estomac, et même la vessie. Tout ce petit monde cohabite et ce n'est pas toujours facile. C'est drôle, et touchant, au moins aussi rafraîchissant que le jus de coco qu'on boit sur l'île de Vaiana.
