Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vallée de Munster : une fiction-documentaire sur le loup écrite par des lycéens

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Une fiction-documentaire a été tournée dans le courant du mois de mars, dans la vallée de Munster. Elle retrace l'histoire de la présence du loup dans les Vosges. Ces sont des lycéens qui ont participé à l'écriture, en compagnie du réalisateur de Colmar, Marc Linnhoff.

L'héroïne va retracer l'histoire de l'arrivée du loup dans les Vosges
L'héroïne va retracer l'histoire de l'arrivée du loup dans les Vosges - Marc Linnohoff

Un court métrage a été tourné dans le courant du mois de mars, sur le loup dans la vallée de Munster, il a été réalisé par le Colmarien Marc Linnhoff et une quinzaine d'élèves de terminale du lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim. Ils ont participé à l'écriture du scénario, mais aussi la prise de vue et la prise de son. 

Une fiction-documentaire qui est avant tout éducative et qui retrace l'histoire de la présence du loup dans les Vosges, alors qu'il a été récemment aperçu dans le Kochersberg, dans la région de Strasbourg. 

La découverte d'une lanterne à loup, le départ de l'histoire

Tout commence par la découverte avec un détecteur de métaux, par une jeune fille,  d'une lanterne à loup sur les hauteurs de Soultzeren, puis de fil en aiguille elle remontera l'histoire de la présence du loup dans les Vosges. L'héroïne rencontrera trois spécialistes de l'animal qui attireront sa curiosité, dont l'historien Thomas Pfeiffer. "Il y a un historien qui intervient, mais aussi un biologiste et un photographe naturaliste," précise le réalisateur Marc Linnhoff. 

Des chiens-loups ont été utilisés pour le tournage
Des chiens-loups ont été utilisés pour le tournage - Marc Linnhoff

Reportage sur le tournage de la fiction-documentaire sur le loup dans les Vosges

Les élèves de terminale ont choisi comme parti-pris : la réintroduction du loup dans les Vosges et sa problématique. "C'est un animal qui doit-être présent parmi nous, il a sa place et il ne faut pas en avoir peur," argument Isaline, la jeune lycéenne qui incarne l'héroïne de cette fiction. 

Des plans ont été tournés sur les hauteurs de Soultzeren, dans la vallée de Munster mais également à la ferme Saint Gilles à Wintzenheim. 

Devenir un outil pédagogique sur la présence du loup dans les Vosges

Trois chiens-loups ont été utilisés pour rendre le court-métrage (d'une dizaine de minutes) encore plus réaliste. Le documentaire a été finalisé le 31 mars. Le réalisateur espère que cette fiction-documentaire devienne un outil pédagogique, pour le faire tourner et visionner dans des établissements scolaires. "

Les élèves au travail pendant le tournage
Les élèves au travail pendant le tournage - Marc Linnhoff

Il souhaite le présenter aussi à plusieurs festivals. Le tournage a été financé par la DRAC. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess