Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉO - Valréas se rêve en décor de cinéma

vendredi 26 octobre 2018 à 6:13 Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse

La commune de Valréas pourrait accueillir des tournages de film. La commission du film Luberon Vaucluse a invité les professionnels du cinéma à repérer des décors dans le lycée, des demeures historiques ou l'impressionnant atelier à de cartonnages à l'abandon.

L'atelier à l'abandon de l'usine de cartonnage de Valréas
L'atelier à l'abandon de l'usine de cartonnage de Valréas © Radio France - Philippe Paupert

Valréas, France

Valréas pourrait bientôt être un décor de cinéma. La commission du film Luberon Vaucluse a invité des professionnels du cinéma à repérer les lieux qui pourraient devenir des décors. L'ancien lycée à l'ambiance des années 70 ou des demeures historiques pourraient intéresser des réalisateurs. Le propriétaire d'une usine de cartonnage à l'abandon a aussi ouvert ateliers et bureaux pour imaginer d'autres histoires.

Passage à tabac dans l'atelier de cartonnage à l'abandon

L'ancien atelier assemblait les chevalets de carton pour présenter dans leur emballage les ampoules à boire. Le bâtiment est vide, à l'abandon. Là où tournaient les machines sur plus de  2000 m², des câbles pendent au plafond, des palettes de cartons sont éventrées mais c'est un lieu dont rêvait Guillaume Paris, chef opérateur : "C'est un décor. Le lieu a une âme pour un polar ou un film noir. C'est le décor que je cherche". Dans la tête de ce réalisateur de web série "The Last Breathe", le tournage a déjà commencé : "Moi je vois déjà les plans, l'action, où placer les caméras et les projecteurs. On peut jouer unrendez-vous un peu loucheou un passage à tabac. J'ai trouvé un de mes décors !"

L'escalier de l'entrée des ouvriers de Valréas devient une entrée de métro parisien

La scénariste d'Avignon Emilie Gaudinot planche aussi sur une web serie. Elle a flashé sur le miroir oublié dans la cave de l'atelier et les peintures abîmées : "Les câbles qui pendent m’intéressent pour le jeu de lumières et d'ombres. Il y a beaucoup de matières et de patines dans un lieu qui a une histoire. On aimerait en raconter une autre et resserrer le cadre dans ce lieu claustrophobe et sombre."

En haut des escaliers, le neveu du propriétaire de l'atelier de cartonnage ne voit plus l'entrée des employés de l'usine : "L'immense escalier peut devenir un escalier de métro." Xavier Luquet Maire se prépare à produire un film sur une énigme de l'histoire de Valréas et pour lui, "la rambarde, la largeur, la structure en métal évoquent de vieux escaliers de métro parisien".

Tournage en extérieur et linoléum d'époque pour faire des économies

Dans les bureaux de l'usine, du verre brisé jonche les boiseries. Jean-Paul Nogues note tous les éléments de décor car ce régisseur général supervise des tournages de films en Provence : "Dans cette friche, on peut réaliser différents décors. On peut faire des extérieurs parkings, des rues, des intérieurs bureaux ou aménager des parties en appartements". Ce professionnel du cinéma repère aussi le vieux linoléum ou la moquette sur les murs : "Les portes, les boiseries, les escaliers, les revêtements au sol sont très marqués d'une époque. Quand je repère un lieu, je fais des additions et c'est des économies car on trouve de moins en moins ces éléments d’époque."  

L'escalier des ouvriers pourrait devenir un décor de métro à Valréas - Radio France
L'escalier des ouvriers pourrait devenir un décor de métro à Valréas © Radio France - Philippe Paupert
Boiseries et linoléum des anciens bureaux de l'usine de Valréas attirent les cinéastes - Radio France
Boiseries et linoléum des anciens bureaux de l'usine de Valréas attirent les cinéastes © Radio France - Philippe Paupert
L'usine de cartonnage de Valréas propose 2 000 m² de décors de cinéma - Radio France
L'usine de cartonnage de Valréas propose 2 000 m² de décors de cinéma © Radio France - Philippe Paupert