Vannes : le Ring Andersen, un voilier traditionnel qui veut continuer à vivre
Il ne passe pas inaperçu dans le port de Vannes : avec ses 35 mètres de long, le voilier le Ring Andersen attire les regards. Construit au Danemark en 1948, le Ring Andersen doit passer tout l'hiver à Vannes. Puis en avril il rejoindra Quiberon pour un programme de visites et de croisières.
Le Ring Andersen était à l'origine un voilier de transport de marchandises avant sa transformation en yacht dans les années 60. Une vie sous le soleil à partir de ce moment là, en Floride, dans les Caraïbes... Avant l'oubli, en Bretagne, du côté de Locmiquélic, en face de Lorient, où il reste à l'abandon pendant 7 ans.
"Quand il est récupéré il était recouvert de mousse. C'était un bateau fantôme. Il a fallu que le propriétaire mette près de 300. 000 euros sur la table pour lui redonner sa splendeur d'antan", raconte Yannick Arz de l'association Les Voiles Océanes qui fait vivre le voilier.
Un escape game à bord !
Il a fallu notamment passer par une remise aux normes, une remotorisation complète... Il y a eu aussi bien sûr un bon coup de peinture.
Maintenant l'objectif est de faire vivre ce bateau toute l'année.
Le Ring Andersen va rester jusqu'en mars à Vannes. En avril il rejoindra Quiberon. L'association Les Voiles Océanes propose différentes activités à bord : un escape game "cherchez le trésor du capitaine", l'apprentissage de l'utilisation d'instruments de navigation, des visites bien sûr, des séminaires, des mariages, des croisières en baie de Quiberon l'été et pendant les fêtes de fin d'année des chorales de chants de Noël. Il peut accueillir 12 à 50 personnes en mer et 100 personnes à quai.
Yannick Arz défend avec fierté la marine traditionnelle. L'association gère aussi le Boréal, un voilier d'origine danoise, un ancien bateau de pêche aux harengs, qui va fêter son centième anniversaire. Les deux voiliers sont d'ailleurs inscrits à la Semaine du Golfe l'année prochaine.