Culture – Loisirs

À Vedène, les poney-clubs jouent la qualification

Par Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse dimanche 11 décembre 2016 à 17:37

Le poney-club de Mollégès qualifié pour le prochain festival Cheval Passion
Le poney-club de Mollégès qualifié pour le prochain festival Cheval Passion © Radio France - Boris Loumagne

Seize poney-clubs venus essentiellement de Vaucluse s'affrontaient ce week-end à Vedène pour dix places à la prochaine édition de Cheval Passion.

Le centre équestre de Vedène accueillait en ce dimanche 11 décembre une petite vingtaine de poney-clubs venus du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Tous concourraient pour dix places au prochain festival Cheval Passion d'Avignon prévu du 18 au 22 janvier prochain.

À Vedène, la part belle était donc faite aux poneys et aux jeunes cavaliers. C'est tout l'intérêt de ce genre de concours, se félicite Caroline, la monitrice du poney-club "Les Galopins" de Mollégès :

"Les gamins adorent ça parce que je peux faire participer tous les niveaux. Ils n'ont pas besoin d'être des grands cracks pour participer."

La petite Lise, 7 ans, n'est pas encore une crack, alors pour l'instant elle se contente d'une courte apparition dans le spectacle des Galopins. Juchée sur Chipie, son poney, elle décrit son rôle de "petite fleur" dans la représentation d'Alice au pays des merveilles:

"Je devais tourner autour des autres fleurs."

Lise et son poney Chipie dans le spectacle Alice aux pays des merveilles - Radio France
Lise et son poney Chipie dans le spectacle Alice aux pays des merveilles © Radio France - Boris Loumagne

Le spectacle du poney-club de Mollégès a vraisemblablement plu aux jurés. La troupe des vingt jeunes cavaliers a été sélectionnée pour le prochain festival Cheval Passion. Un festival qui ne manquera pas de rassembler de nombreux passionnés, comme c'était le cas à Vedène. Cet attrait bat en brèche la vision erronée de l'équitation vue comme un sport élitiste, selon Fabien Galle, le directeur artistique de Cheval Passion:

"L'équitation est un monde que l'on croit inabordable, mais c'est entièrement faux. Il y a beaucoup de chevaux en Vaucluse, et beaucoup de propriétaires. Et tous ces propriétaires ne sont pas milliardaires ! "

L'équitation, troisième fédération sportive de France en nombre de licenciés, est fortement implantée en PACA avec plus de 50 000 licenciés.

Reportage au centre équestre de Vedène. Boris Loumagne