Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vendée : un cimetière mérovingien découvert à Mortagne-sur-Sèvre

Par

Un cimetière composé de 99 tombes a été découvert au mois de décembre au milieu d'un champ à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée.

Un cimetière mérovingien à Mortagne-sur-Sèvre Un cimetière mérovingien à Mortagne-sur-Sèvre
Un cimetière mérovingien à Mortagne-sur-Sèvre - INRAP

C'est au milieu d'un champ à coté d'un hameau de Mortagne-sur-Sèvre que les archéologues ont mis à jour en décembre de l'an dernier un cimetière du haut Moyen-Age. C'est un petit ensemble de 99 tombes datant de la période qui va du VIe et le VIIIe siècle. Il y a des rangées de tombes avec une quinzaine de sarcophages. Ce qui fait le coté inédit de ce cimetière, c'est une tombe double, un homme et une femme enterrés en même temps dans deux deux sarcophages, mais dans la même tombe. 

Publicité
Logo France Bleu
Deux sarcophages dans la même tombe. - INRAP

"Il y avait des squelettes très bien conservés" raconte Elodie Cabot, archéo-anthropologue à Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, invitée de France Bleu Loire Océan ce jeudi. Les archéologues ont également retrouvé quelques épingles qui servent à la coiffure ou pour tenir un voile ou un linceul. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu