- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- A Verdun cent ans après, Hollande et Merkel main dans la main
A Verdun cent ans après, Hollande et Merkel main dans la main
Les deux chefs d'Etat ont commémoré dimanche 29 mai les cent ans de la bataille de Verdun, cinquante ans jour pour jour après le général de Gaulle. Cette journée s'est déroulée sous le signe de la réconciliation franco-allemande et de l'Europe unie.

François Hollande et Angela Merkel ont appelé ce dimanche 29 mai à protéger l'Europe face aux divisions et aux crises, en commémorant **le centenaire de la bataille de Verdun, l'une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale **: 300.000 morts et 400.000 blessés en 300 jours de terribles combats.
Les deux chefs d'Etat ont commémoré les cent ans de la bataille de Verdun, cinquante ans jour pour jour après le général de Gaulle . Cette journée, qui s'est déroulée sous le signe de la réconciliation franco-allemande, a débuté dans les pas de François Mitterand et Helmut Kohl, au cimetière allemand de Consenvoye, à vingt kilomètres de Verdun, là où les deux anciens chefs d'Etat s'étaient retrouvés il y a 32 ans.
Un déferlement de jeunes dans la nécropole
Moment fort de la journée : la cérémonie à la nécropole et à l'ossuaire de Douaumont en présence de 3.400 jeunes Français et Allemands. Habillés de T-shirts multicolores, ils ont surgi de la forêt toute proche en courant au milieu des 16.000 croix blanches de la nécropole. Ils ont montré à François Hollande et Angela Merkel des symboles de Verdun.
Cette arrivée des jeunes dans la nécropole a marqué les 10.000 invités de la cérémonie, dont **cet habitant de Verdun, très ému **: "Je suis Verdunois et ma fille participe au spectacle. C'est un très bel hommage de la République à tous ceux qui sont tombés. Je suis très ému".
Comme François Mitterand et Helmut Kohl au même endroit il y a 32 ans, le président de la République et la chancelière allemande se sont donnés la main à Douaumont en signe d'amitié franco-allemande. Angela Merkel a voulu rappeler "cette chance" dans son discours, en espérant, a-t-elle conclu "qu'on le reste". Depuis Verdun, François Hollande a appelé aussi à protéger l'Europe, "notre maison commune", face au repli sur soi et à la montée des nationalismes.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !