Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Compromis trouvé entre les clubs de hockey sur glace des Pyrénées-Orientales et la Région

Par

Depuis quelques semaines, les clubs de hockey sur glace des Pyrénées-Orientales craignent de ne plus pouvoir exercer à la patinoire de Font-Romeu, à cause de gros travaux. Une première réunion avec la Région a permis d'explorer des compromis.

Des travaux sont prévus à la patinoire en2022 Des travaux sont prévus à la patinoire en2022
Des travaux sont prévus à la patinoire en2022 © Maxppp - Jean-Louis Demelin

La crainte montait, avec notamment il y a deux semaines une pétition lancée pour "Sauver le Hockey sur Glace". Les trois clubs de hockeys des Pyrénées-Orientales déplorent des travaux, prévus en mars 2022 sur la patinoire Philippe Candeloro, à Font-Romeu, qui les empêcheraient de pratiquer et de finir leur championnat, qui coure jusqu'à début avril 2022. Des travaux au profit de l'Équipe de France de patinage de vitesse (short-track), qui donnaient aux clubs amateurs de hockeys l'impression d'être délaissés par rapport au sport professionnel. 

Publicité
Logo France Bleu

Décaler les travaux 

Mais samedi 16 octobre, à Font-Romeu, a eu lieu une première réunion pour essayer de trouver des compromis entre les clubs et la Région. Première solution : décaler les travaux pour les commencer après la fin du championnat de hockey. Eliane Jarycki est conseillère régionale, elle a assisté à la réunion : "La présidente de la Région souhaite que les travaux de la patinoire n'aient pas de conséquences sur son utilisation par les clubs locaux. Les travaux seront probablement décalés de quelques semaines, voire un mois. Pour nous, il était important qu'il n'y ait pas d'impact sur le championnat de hockey."

"On est soulagés que nos dirigeants régionaux se soient saisis de tout ça" - Gaëtan Sonneck, président du Hockey Club Cerdagne Capcir 

Du côté des clubs, c'est le soulagement. "On est soulagés que nos dirigeants régionaux se soient saisis de tout ça et se soient investis pour que chaque pratiquant de cette patinoire, les associations, mais aussi le short track, puissent, dans les mois qui viennent, s'asseoir régulièrement autour d'une table", confie Gaëtan Sonnec, président du Hockey Club Cerdagne Capcir. Il reconnaît que ces travaux de rénovation sont "nécessaires", et apprécie que la Région ait entendu ses appels. 

D'autres gros travaux, de six mois, sont prévus de janvier à juin 2023, qui priveraient tous les clubs d'un accès à la patinoire. Une nouvelle réunion est prévue lundi pour tenter de trouver des alternatives. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu