Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Allier : Vichy en crinoline sous le Second Empire

vendredi 27 avril 2018 à 19:48 Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne

Vichy remonte le temps. L'espace d'un week-end, la cité thermale se retrouve sous le Second Empire. 11e édition de la fête Napoléon III avec 300 figurants en costumes d'époque et des ateliers pédagogiques et ludiques.

Des figurants costumés dans les rues de Vichy
Des figurants costumés dans les rues de Vichy - David Astié

Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France

C'est Napoléon III qui donne à Vichy la dimension touristique qu'on lui connaît aujourd'hui. Un médecin prescrit une cure thermale à l'Empereur. Ce dernier tombe amoureux de la ville et favorise son essor. Les constructions s'enchaînent : une gare, un casino etc.. Ce week-end, pour la 11e édition de la Fête Napoléon, l'Office de Tourisme de Vichy a concocté un programme riche et varié.

300 figurants en costumes d'époque

Ce sont eux qui donnent à cette fête un caractère unique. Vous les verrez au Parc des Sources, dans les rues de la ville, ou sur la terrasse de l'Opéra. 300 figurants costumés participent à cette 11e édition. David Astié, 42 ans, est plombier. Mais ce week-end, il devient Arnaud de Montsalvy. Voilà cinq ans qu'il enfile une redingote ou une queue de pie. Il possède plusieurs costumes qu'il améliore au fil du temps. "On a plaisir à trouver sur les brocantes un tas de petits objets qui peuvent agrémenter les costumes. J'ai 10 ou 15 paires de boutons de manchettes qui ne se voient pas mais j'en change plusieurs fois par jour".

David Astié alias Arnaud de Montsalvy - Aucun(e)
David Astié alias Arnaud de Montsalvy - David Astié

Un magasin de location de costumes

Ceux qui n'ont pas leurs propres costumes peuvent en louer. Une boutique de mode du 19e siècle est ouverte pour la deuxième année consécutive. Elle abrite plus de 150 costumes, gérés par Anne et Louise qui sont costumières à Vichy. Les robes à crinolines sont particulièrement spectaculaires. "C'est à cause de l'Impératrice qui était très fan de Marie-Antoinette et qui voulait retrouver les silhouettes de l'époque". La crinoline, c'est une sorte  de grande cage en forme de cloche qu'on attache à la taille et sur laquelle on pose plusieurs jupons" précise Anne.

L'atelier Nadar

Parmi les nouveautés, les visiteurs peuvent découvrir la vie et l'oeuvre d'un grand photographe de l'époque. Nadar a immortalisé Hugo, Baudelaire, Sarah Bernhardt ou encore Offenbach. Un atelier photo et une exposition sont installés au kiosque de la Source de l'hôpital. La visite est gratuite, elle dure 30 minutes et elle est animée par les comédiens du Banzaï Théatre. Pour Céline Lescoche, responsable des animations à l'Office de Tourisme de Vichy, la fête doit aussi être pédagogique et interactive. Dans le même esprit, Jacques Decoret, le  chef étoilé vichyssois, raconte l'histoire de la Poire Belle Hélène. Et il invite les visiteurs -qui ont pris le soin de réserver leurs places- à venir déguster dans son restaurant ce dessert mythique né en 1864.

Ouverture officielle d'Imperial Park ce samedi à 10 heures au Parc des Sources. Dimanche,  dans les rues de la ville, défilé dansé en costume à partir de 15 heures 30. Le spectacle de clôture débutera à 17 heures sur la terrasse de l'Opéra. Suivra une "costume party" et là tous les costumes sont permis !