Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - A 10 ans, Florentin, de Liévin, est déjà champion de France d'aéromodélisme

- Mis à jour le
Par

Florentin n'a que 10 ans, mais il est déjà champion de France d'aéromodélisme en salle. Ce jeune habitant de Liévin est passionné d'avions modèle réduit, il les pilote depuis le sol comme personne. Nous l'avons rencontré, lors d'un entrainement à l'aérodrome de Lens-Bénifontaine.

Florentin Taksz-Dhoop, 10 ans, s'entraîne en salle mais aussi en extérieur, à l'aérodrome de Lens-Bénifontaine
Florentin Taksz-Dhoop, 10 ans, s'entraîne en salle mais aussi en extérieur, à l'aérodrome de Lens-Bénifontaine © Radio France - Cécile Bidault

Florentin Taksz-Dhoop a dix ans. Ce jeune habitant de Liévin, dans le bassin minier, s'est mis à l'aéromodélisme quand il avait quatre ans et demi. L'aéromodélisme, ce sont ces avions modèle réduit, que l'on pilote depuis le sol avec des radiocommandes.

Publicité
Logo France Bleu

Sa spécialité, c'est le vol en salle, où il faut réaliser des figures imposées.  Au début du mois de mars 2019, il a été sacré champion de France, après avoir brillé dans la compétition à Toulouse, en catégorie Promotion. Il était évidemment de loin le plus jeune, le plus âgé avait 68 ans. "J'étais à l'aise", lance Florentin derrière ses lunettes de soleil d'aviateur, "c'est vraiment ma passion, j'adore faire des figures. Je suis trop fier de moi".

loading

Une affaire de famille

Le succès de Florentin, c'est une affaire de famille. C'est son père, passionné d'avions, qui l'a initié. L'avion avec lequel Florentin a été sacré champion de France, c'est sa mère qui l'a fabriqué. Christelle et Tony sont donc très fiers : "c'est encourageant pour nous ! Tout notre temps libre, c'est avions, avions, avions. Florentin, il est tombé dedans tout petit !"

L'envol de Florentin ne fait que commencer, il passe maintenant dans la catégorie supérieure, la Nationale A. Son objectif : être champion du monde, rien de moins. Et plus tard être pilote de la patrouille de France. Jean-Pierre Dubois, président du Modèle Air Club de Lens-Bénifontaine, où est inscrit Florentin, assure n'avoir "jamais vu un tel niveau, à cet âge. C'est une locomotive pour le club !".

loading
Publicité
Logo France Bleu