Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Cherbourg : quand les Yamakasi s'envoient en l'air

Par

Ils grimpent, ils sautent, ils escaladent... Rappelez-vous du film "Yamakasi" écrit par Luc Besson. Les acteurs ont inventé une discipline urbaine : l'art du déplacement. À Cherbourg, un club s'est créé. Trois jeunes comptent bien enseigner cet "art de vivre" dès septembre 2021.

Ils grimpent, ils sautent, ils s'envoient en l'air... Depuis la sortie du film "Yamakasi", écrit par Luc Besson et réalisé par Ariel Zeitoun, la discipline inventée par les acteurs, l'art du déplacement (ADD), se propage à une vitesse fulgurante chez les jeunes.

Publicité
Logo France Bleu
Yamakasi - Les samourais des temps modernes - 2001

Notamment à Cherbourg-en-Cotentin. Il y a déjà quelques années, un groupe d'adolescents se retrouvait dans la rue pour se lancer des défis. Antoine Houivet, 19 ans, était de la partie.

Au départ, on essayait de sauter d'un banc à l'autre. Petit à petit, on commençait à s'améliorer, à faire des acrobaties et c'est devenu plus sérieux.

Antoine Houivet, vice-président de l'ADD Academy Cherbourg
Antoine Houivet, vice-président de l'ADD Academy Cherbourg © Radio France - Linda Achour

Mais à ce moment-là, Antoine ne savait pas qu'il s'agissait d'une discipline urbaine à part entière. Un jour, sur Youtube, il découvre une vidéo de l'ADD Academy Nantes. À partir de ce moment-là, rien ne sera plus comme avant pour ce jeune cherbourgeois. Après des années de pratique, il décide de préparer son diplôme afin d'encadrer des jeunes à partir de septembre 2021. 

Mouvement fondé par les Yamakasi

Pour les puristes, l'art du déplacement n'est pas qu'une activité acrobatique. C'est une philosophie. En France, il existe quelques clubs d'ADD : à Évry, Nantes, Bordeaux ou encore à Lyon. 

Depuis quelques mois, Cherbourg-en-Cotentin rejoint ce mouvement d'art du déplacement très prisé. À défaut de proposer des cours pour le grand public, des stages sont souvent organisés pendant les vacances scolaires aux jeunes des centres de loisirs par exemple.

PURPLE SWAG | Team B-ON

Un formateur de haute voltige

Mehdi Hadim est originaire, d'Évry dans l'Essonne. Tout comme les Yamakasi. C'est avec eux qu'il apprend l'art du déplacement, depuis ses 12 ans. Désormais, il arpente la France pour transmettre ces valeurs.

Mehdi Hadim, coach d'art du déplacement et cascadeur.
Mehdi Hadim, coach d'art du déplacement et cascadeur. © Radio France - Linda Achour

À 25 ans, Mehdi est également cascadeur. D'ailleurs, si son visage vous semble familier, c'est parce qu'il a participé à l'émission "Ninja Warrior" .  

Pendant une semaine, du 24 au 28 août, il est venu à Cherbourg-en-Cotentin pour enseigner à une trentaine d'enfants tout ce qu'il a pu apprendre lui-même avec les Yamakasi. 

Au début, les enfants s'appuient sur moi pour marcher sur la barre par exemple, mais petit à petit, ils n'en auront plus besoin !

Des jeunes cherbourgeois de 8 à 17 ans ont pu apprendre l'ADD aux côtés de Mehdi Hadim.
Des jeunes cherbourgeois de 8 à 17 ans ont pu apprendre l'ADD aux côtés de Mehdi Hadim. © Radio France - Linda Achour

Le service jeunesse d'Équeurdreville-Hainneville s'offre donc la crème de la crème.

Objectif : proposer des cours à Cherbourg-en-Cotentin

À la tête du service jeunesse de la commune, c'est Vincent Houchard. Même s'il admet ne pas pratiquer l'ADD, il suit ces jeunes depuis de nombreuses années. 

Vincent Houchard, chef du service jeunesse à Équeurdreville-Hainneville.
Vincent Houchard, chef du service jeunesse à Équeurdreville-Hainneville. © Radio France - Linda Achour

Son objectif est d'accompagner ces jeunes passionnés qui souhaitent désormais en vivre. Trois jeunes préparent un diplôme pour enseigner l'art du déplacement afin de proposer des cours à la rentrée 2021.

Rendre le territoire attractif

On a construit un skate park dans le secteur de La Saline qui est aussi adapté aux entraînements pour l'art du déplacement. Il y en a très peu en France, ce qui permet au territoire d'être plus attractif.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu