Culture – Loisirs

VIDEO - Auriez-vous des chances de devenir Miss France un jour ?

Par Lucie Bombled, France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 13:07 Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 à 22:02

Portrait en chiffres de Miss France
Portrait en chiffres de Miss France © Radio France - Lucie Bombled

Cela fait 70 ans que le concours de beauté "Miss France" existe. Alors que les candidates s'affrontent ce samedi soir, francebleu.fr a dressé un portrait-robot de Miss France en s’appuyant sur les statistiques. Avez-vous les qualités requises pour devenir Miss France ?

Les critères

Pour devenir Miss France, il faut être jeune mais majeure : avoir entre 18 et 24 ans. Il faut aussi être grande (au moins 1m70).

Il est nécessaire d’être naturelle : pas de tatouage ni de chirurgie esthétique. Enfin, les candidates ne doivent pas avoir d’enfant ni être mariée.

La couleur de cheveux

Ça peut surprendre mais statistiquement parlant, Miss France type n’est pas blonde ! La plupart des lauréates sont brunes, une sur cinq est châtain. Les blondes arrivent seulement troisième et en 27 ans, seule une rousse a décroché le titre.

Les régions d’origine

C’est l’Ile-de-France qui a offert le plus de Miss France au pays.Si vous êtes de la Nouvelle Aquitaine ou du Grand Est, vous avez aussi vos chances.

L’Outre-Mer est moins chanceuse : la Guyane, la Martinique, Mayotte, St Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, et Wallis-et-Futuna n’ont jamais eu de Miss France.

Les prénoms

Les statistiques sont implacables : ce sont les "Monique" qui ont gagné le plus de titres. Mais les "Jacqueline" et les "Sylvie" sont en deuxième et troisième position.

L’intelligence

Les Miss France ne sont pas censées être que des reines de beauté. Elles doivent aussi faire preuve d’un minimum d’intelligence. Pour accéder au carré des 12 finalistes, il faut avoir réussi un test de culture générale plutôt relevé. Cette année la miss Ile de France a obtenu 18/20, il faut dire qu’elle est étudiante en master de marketing à Sciences Po.

Jean-Pierre Foucault

Enfin, il faut bien s’entendre avec Jean-Pierre Foucault. Cela fait 22 ans qu’il présente l’émission, un record de longévité.

A LIRE AUSSI