Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - Coronavirus : une banda dacquoise confinée enregistre un morceau chacun chez soi

Par

D’habitude, ils animent les différentes fêtes landaises. Ce groupe de rue, de 11 copains landais, est comme tout le monde confiné. Ils ont enregistré un morceau de leur répertoire chacun chez eux et ça donne une vidéo qui donne le sourire.

11 musiciens qui ont chacun enregistré leur partition depuis chez eux. 11 musiciens qui ont chacun enregistré leur partition depuis chez eux.
11 musiciens qui ont chacun enregistré leur partition depuis chez eux. - Capture d'écran Youtube

Attention, nous avons fait un raccourci. La Txarang’amigos n'est pas une banda. Il ne sont pas assez nombreux. Il faut dire "groupe de rue", nous a précisé la présidente de groupe Audrey Duvignacq. 

Publicité
Logo France Bleu

D’habitude, ils animent les différentes fêtes landaises, dont, bien sûr, la feria de Dax. Ce groupe de rue de 11 potes landais, qui pour la plupart se sont rencontrés au conservatoire de musique de Dax, est, comme tout le monde, confiné. Mais cela ne les a pas empêchés de jouer ensemble. Ils ont enregistré un morceau de leur répertoire, chacun chez eux, et ça donne une vidéo sympa qui a déjà donné le sourire à plusieurs milliers de personnes. 

Pour faire cette vidéo, les musiciens ont tous joué chez eux leur partition en se filmant. C'est la trompettiste Julie Varlet qui a lancé l'idée. Elle est confinée avec son frère Maxime, lui aussi musicien du groupe. 

loading

Techniquement, le batteur du groupe, Mathieu, a enregistré la partie rythmique, puis a envoyer la vidéo aux autres qui ont tous, chacun leur tour, enregistré leur partition. Une fois tous les instruments enregistrés, Julie Varlet, la trompettiste, a synchronisé les images et monté cette vidéo. 

"On est très content, on pensait pas que ça aller prendre autant d'ampleur", s'enthousiasme la présidente de la Txarang’amigos. La vidéo a déjà été vue ce lundi plus de 5000 fois. "Tant qu'à faire, si on peut faire passer un peu de bonne humeur dans cette période assez compliquée, je pense que cela ne peut pas faire de mal.

Et sur la vidéo, la seule à ne pas jouer d'un instrument, c'est la présidente Audrey Duvignacq : "Ce qui s'est passé, c'est que je suis confinée sans mon saxophone ... ". Du coup, la saxophoniste réalise une pâte à crêpe sur la vidéo.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu