Culture – Loisirs

VIDÉO - Dans les coulisses de la future attraction Sébastien Loeb au Futuroscope

Par Aude Raso, France Bleu Alsace, France Bleu Touraine et France Bleu mardi 14 novembre 2017 à 18:33

En juin 2017, tournage pour la future attraction consacrée à Sébastien Loeb au Futuroscope
En juin 2017, tournage pour la future attraction consacrée à Sébastien Loeb au Futuroscope - FUTUROSCOPE / FRAYMÉDIA

Au printemps 2018 sera lancée l'attraction "Sébastien Loeb Racing Xpérience" au Futuroscope, une expérience de réalité virtuelle. France Bleu a assisté au tournage en Alsace.

Sa venue fin juin était tenue secrète. Mais Sébastien Loeb passe rarement inaperçu en terre alsacienne. Quelques dizaines curieux se sont donc pressés ce jour-là derrière les grilles du lycée André-Siegfried, à Haguenau (Bas-Rhin), pour tenter d'apercevoir le nonuple champion des rallyes et sa Peugeot 208 WRX. Une tente gonflable, des figurants en combinaison jaune, des caméras... Nous sommes en plein tournage de l'attraction "Sébastien Loeb Racing Xpérience", qui ouvrira au Futuroscope, près de Poitiers, en avril 2018.

Une expérience de réalité virtuelle unique au monde

"C'est sympa d'avoir pensé à une animation qui met en valeur les sensations de pilotage", commente Sébastien Loeb au micro de France Bleu Alsace. Car c'est tout l'intérêt de la future attraction : faire vivre au spectateur une "expérience ultra-réaliste", qui le place en réalité virtuelle sur le siège passager du pilote alsacien, dans une course-poursuite pour sauver le monde.

Fauteuil de simulation pour les mouvements, réalisation cinématographique en immersion 360°, effets de vent et d'odeurs, son spatialisé... "Il s'agit de la première attraction au monde en VR 5D", souligne Pierre Burgeot, directeur associé de FrayMédia, l'agence qui produit "Sébastien Loeb Racing Xpérience". "Nous aurons également un système d'interaction. Le passager participe à la mission", ajoute Cédric Fray, le président de FrayMédia.

Dans la vidéo qu'il verra défiler en réalité virtuelle, le spectateur pourra peut-être reconnaître Haguenau, Soultz-sous-Forêts ou encore Saint-Dié, où a eu lieu le tournage cet été. "Une belle manière de mettre en valeur l'Alsace", commente Sébastien Loeb. Au Futuroscope, un pré-show d’attraction de 700 m2 sera également dédié à la carrière du champion, de ses débuts à ses neuf titres de champion du monde des rallyes.

Tournage en juin 2017 de la future attraction consacrée à Sébastien Loeb au Futuroscope - Aucun(e)
Tournage en juin 2017 de la future attraction consacrée à Sébastien Loeb au Futuroscope - FUTUROSCOPE / FRAYMÉDIA
Tournage à Haguenau de la future attraction Sébastien Loeb du Futuroscope - Radio France
Tournage à Haguenau de la future attraction Sébastien Loeb du Futuroscope © Radio France - Aude Raso