Infos

VIDEO - Découvrez le clip de "Liberté", la nouvelle chanson des Enfoirés

Par Julien Baldacchino, France Bleu lundi 11 janvier 2016 à 12:35

Le spectacle des Enfoirés aura lieu à Paris cette année (ici en 2003 à Toulouse)
Le spectacle des Enfoirés aura lieu à Paris cette année (ici en 2003 à Toulouse) © Maxppp

Deux semaines avant son concert à l'AccorArena de Bercy, la troupe des Enfoirés a dévoilé ce lundi le clip de sa chanson annuelle, Liberté. Il s'agit d'une mise en musique du poème du même nom, écrit par Paul Eluard en 1943. Marc Lavoine et Richard Mortier ont écrit la partition.

"Liberté, j'écris ton nom" : c'est ce célèbre poème de Paul Eluard qui sera l'hymne des Enfoirés. Contrairement aux années précédentes, la troupe lancée par Coluche ne chante pas un texte inédit, mais un poème mis en musique. Marc Lavoine et Richard Mortier (compositeur d'Alain Bashung) ont mis en musique les 21 strophes écrites en 1942 par Eluard, alors résistant, et parues clandestinement en 1943.

Parmi les artistes qui participent à cette chanson, de nombreux habitués de la troupe de Restos du Coeur comme Bénabar, Julien Clerc ou Francis Cabrel, mais aussi quelques chanteurs qui ne participeront pas aux concerts des Enfoirés, à la fin du mois à Paris, dont Louane, Tal et Kendji. Quelques invités, notamment l'actrice Sophie Marceau ou l'écrivain Jean d'Ormesson, qui ont juste prêté leur voix pour l'enregistrement de cette chanson. 

Le poème "Liberté (J'écris ton nom)" de Paul Eluard a été remis en avant après les attentats du 13 novembre, notamment par le Centre Pompidou à Paris qui l'a affiché sur sa façade. Il avait déjà été mis en musique en 1943 par le compositeur Francis Poulenc. La chanson est désormais disponible sur les plate-formes de téléchargement légal, et elle sera chantée par la troupe lors des concerts enregistrés à l'AccorArena de Bercy, du 20 au 25 janvier, enregistrés pour la diffusion en mars sur TF1. 

Partager sur :