Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Des Dijonnais créent eux-mêmes un jeu vidéo pendant 48 heures

-
Par , France Bleu Bourgogne

A Dijon, des passionnés de jeux vidéo sont réunis depuis vendredi soir pour créer eux-mêmes des jeux vidéo. L'événement se déroule jusqu'à dimanche à la Médiathèque Champollion de Dijon.

En tout à Dijon 4 jeux sont créés par 4 équipes différentes, notamment un jeu vidéo de plateforme du style de Super Mario.
En tout à Dijon 4 jeux sont créés par 4 équipes différentes, notamment un jeu vidéo de plateforme du style de Super Mario. © Radio France - Victorien Willaume

Ils ont entre 16 et 35 ans et ils ont une passion commune : les jeux vidéo. Une dizaine de développeurs, graphistes, codeurs ou encore musiciens dijonnais allient leurs forces depuis vendredi soir pour créer entièrement un jeu vidéo. 

Ils ont 48 heures devant eux à la médiathèque Champollion de Dijon. Le nom de l’événement qui se passe dans le monde entier en simultané : une Game Jam

En tout à Dijon quatre équipes réalisent chacune un jeu. Sébastien fait partie d'une équipe qui réalise un jeu vidéo sur l'univers de la science fiction. Et chaque membre a un rôle bien défini. 

Lui doit s'occuper de la musique du jeu : "J'ai un logiciel multi-pistes avec des instruments virtuels, qui permettent de composer, avec un petit clavier adapté. On fait des tests, jusqu'à ce qu'on ait une mélodie qui convienne, et qu'on pourra intégrer dans le jeu.", explique-t-il. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Conduire un vaisseau spatial 

Tout aussi important pour créer un jeu vidéo, la 3D. C'est Émilien qui se charge de ce domaine : "Mon collègue graphiste a dessiné des personnages, et moi je suis censé les modéliser en trois dimensions. Comme ça sur le jeu quand les personnages se déplacent on peut les voir de dos, de face, de différents points de vue." 

La 3D, la musique, et puis le codage. Une partie très technique mais essentielle qui permet au final aux personnages de bouger, et au jeu de fonctionner. Dans le jeu de Sébastien et Emilien, il va être possible de conduire un vaisseau spatial. Sans le codage, rien ne pourrait fonctionner. 

Si vous voulez tester les jeux vidéo réalisés pendant ce marathon par les Dijonnais et les centaines d'autres participants à travers le monde, rendez-vous à partir de 15 heures ce dimanche sur le site globalgamejam. C'est bien sûr gratuit.

Si vous voulez tester les jeux vidéo réalisés par ces Dijonnais, rendez vous à partir de 15 heures dimanche sur le site globalgamejam.org,
Si vous voulez tester les jeux vidéo réalisés par ces Dijonnais, rendez vous à partir de 15 heures dimanche sur le site globalgamejam.org, © Radio France - Victorien Willaume
Choix de la station

À venir dansDanssecondess