Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Des sculptures sur glace au marché de Noël de Besançon

- Mis à jour le
Par

A quelques heures de l'ouverture du marché de Noël de Besançon, France Bleu vous emmène sous le grand chapiteau blanc installé place Granvelle, pour vous faire découvrir une exposition éphémère de sculptures sur glace.

Six sculpteurs sur glace exposent leurs œuvres cette année au marché de Noël de Besançon
Six sculpteurs sur glace exposent leurs œuvres cette année au marché de Noël de Besançon © Radio France - Maxime Bacquié

A peine le grand chapiteau blanc installé sur la place Granvelle, à Besançon, quinze tonnes de glace ont été livrées lundi dernier, en tout  82 blocs. Voilà pour la matière, taillée, tronçonnée depuis lundi par six sculpteurs professionnels, notamment Jean-Charles Lemoy, ancien pâtissier à Metz, qui est tombé amoureux de la glace dans les années 90. "Aujourd'hui je crée mes propres blocs de glace dans des cuves et je m'amuse à les tailler. La glace c'est une matière magnifique, éphémère, donc notre musée ce sont les souvenirs des gens." 

Publicité
Logo France Bleu
La tronçonneuse est de sortie pour tailler la glace.
La tronçonneuse est de sortie pour tailler la glace. © Radio France - Maxime Bacquié
En tout six scènes différentes sont à découvrir.
En tout six scènes différentes sont à découvrir. © Radio France - Maxime Bacquié

C'est la première fois qu'une exposition de sculptures sur glace est prévue dans le cadre du marché de Noël de Besançon. Exposition payante pour les adultes (4 euros), les enfants de 7 à 12 ans ( 2,50 euros) et gratuite pour les moins de 7 ans. Six scènes en tout sont à découvrir dès vendredi et jusqu'à la fin du marché de Noël.

Le thermomètre réglé à -6° sous le chapiteau

Des manchots, des pingouins, des ours, des esquimaux, tout l'univers de la banquise est là, même la température ambiante puisque le thermomètre est réglé à -6°. "C'est la température idéale pour la glace," explique Jean-Charles Lemoy. "S'il fait trop froid, la glace casse". Pour éviter que la température n'augmente trop pendant les visites, le nombre de personnes sous le chapiteau est limité à 30. "On produit chacun 2 000 watts de chaleur, c'est donc important de limiter l’affluence."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu