Culture – Loisirs

VIDÉO | Florence Foresti présentera la cérémonie des César 2016

Par Julien Baldacchino, France Bleu jeudi 22 octobre 2015 à 11:07

Florence Foresti lors de la cérémonie des César 2009
Florence Foresti lors de la cérémonie des César 2009 - Capture d'écran YouTube

Canal + a annoncé ce jeudi que l'humoriste Florence Foresti prendra la relève de Cécile de France en tant que maîtresse de cérémonie de la prochaine cérémonie des César, le 26 février prochain.

Après Antoine de Caunes, Edouard Baer, et Cécile de France, Canal + mise à nouveau sur l'humour pour l'animation de la prochaine cérémonie des César, qui aura lieu le 26 février 2016. La chaîne, qui diffuse chaque année la cérémonie en direct du théâtre du Châtelet à Paris, a annoncé que c'est l'actrice et humoriste Florence Foresti qui a été choisie pour devenir maîtresse de cérémonie de l'édition 2016. 

"Talentueuse comédienne, auteur à la verve célébrée, Florence Foresti est l'humoriste préférée des Français", souligne Canal + dans son communiqué. La comédienne sera sur une scène qu'elle connaît bien, celle du Châtelet, puisqu'elle y a joué pendant deux mois en 2014 son dernier spectacle, "Madame Foresti".

Jamais nommée aux César

Et surtout, Florence Foresti s'était déjà fait remarquer aux César. En 2009, elle avait participé à la cérémonie avec un sketch devenu culte, dans lequel elle s'adressait à l'invité d'honneur de l'année, l'acteur américain Sean Penn. Au cinéma, elle est également très active : co-scénariste de "Hollywoo" en 2011, elle a joué dans une douzaine de films, du culte et très belge "Dikkenek" à "Barbecue" de Eric Lavaine l'an dernier. 

Elle est en outre la première comédienne à être nommée maîtresse de cérémonie sans jamais avoir été "césarisée" ni même nommée aux César : avant elle, Edouard Baer, Cécile de France, Antoine de Caunes, Valérie Lemercier, Gad Elmaleh, Géraldine Pailhas, Alain Chabat, Jean-Claude Brialy, Fabrice Luchini et Clémentine Célarié ont tous été au moins prétendants à la célèbre statuette une fois.