Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉO - L'abbaye troglodytique Saint-Roman de Beaucaire n'a pas livré tous ses secrets

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Une nouvelle campagne de fouilles est en cours pour tenter de préciser l'histoire de ce site gardois qui remonterait à la première période du christianisme. Les résultats permettront de mieux le mettre en valeur.

Une quinzaine de personnes fouillent le site
Une quinzaine de personnes fouillent le site © Radio France - Sylvie Duchesne

Beaucaire, France

La dernière campagne de fouilles de l'abbaye Saint-Roman à Beaucaire (Gard) remontait à 1988. Celle qui a lieu jusqu'à vendredi va durer quatre ans. Première étape cette année : relever tous les éléments qui permettront de faire le point sur la chronologie des aménagements de ce site troglodytique qui remonterait à la première période du christianisme. "C'est surtout pour apporter de nouvelles connaissances sur l'histoire du monument, explique Jean-Luc Piat, le directeur scientifique des fouilles. Et puis aussi orienter à terme les travaux de restauration et de valorisation du site." 

Jean-Luc Piat, le directeur scientifique des fouilles

Des travaux qui confirment l'existence d'une église supérieure au XIe siècle

Une quinzaine de personnes travaillent actuellement sur le site. Parmi elles, des étudiants en archéologie venus de toute la France. Armés de crayons pour certains, de balais et de grattoirs pour d'autres, ils recueillent de nouveaux indices.  Les travaux menés depuis début juillet ont déjà donné des résultats. "On a confirmé qu'il y avait bien une église supérieure. A priori, une église du XIe siècle. Un monument qui remonte à presque 900 ans." Une nouvelle campagne de fouilles aura lieu l'an prochain. Il faudra ensuite analyser les résultats. Ils seront publiés dans quatre ans. 

Reportage sur le site de l'abbaye Saint-Roman

Des fouilles pour mieux valoriser le site

Ces fouilles font partie d'un programme plus vaste d'aménagement du site souhaité par la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence qui en a la charge. Un nouveau bâtiment d'accueil va être installé. Les travaux réalisés lors de ces fouilles permettront également de mettre davantage le site en valeur.

"Ce site est un bijou. Des abbayes troglodytes comme celles-ci, il n'y en a pas beaucoup en France, précise Juan Martinez, le président de la CCBTA. Nous ce qu'on veut, c'est protéger le site, le mettre en valeur, le vulgariser et le mettre à la portée de tous."  

Juan Martinez, le président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence

La restitution des travaux menés sur le site de l'abbaye de Saint-Roman aura lieu  vendredi 19 juillet à 18h à la Maison du tourisme et du patrimoine de Beaucaire (8 rue Victor Hugo). L'entrée est libre.

Jean-Luc Piat, le directeur scientifique des fouilles  - Radio France
Jean-Luc Piat, le directeur scientifique des fouilles © Radio France - Sylvie Duchesne
Une vue de la "chapelle" - Radio France
Une vue de la "chapelle" © Radio France - Sylvie Duchesne
Tout est minutieusement photographié - Radio France
Tout est minutieusement photographié © Radio France - Sylvie Duchesne