Culture – Loisirs

VIDÉO - Le chanteur George Michael est mort à l'âge de 53 ans

Par Viviane Le Guen, France Bleu lundi 26 décembre 2016 à 8:01 Mis à jour le lundi 26 décembre 2016 à 10:01

George Michael est mort d'un arrêt cardiaque, selon sa productrice
George Michael est mort d'un arrêt cardiaque, selon sa productrice © AFP - Miguel Medina

George Michael, chanteur britannique aux plus de 100 millions d'albums vendus, est mort dimanche 25 décembre.

George Michael, interprète des tubes "Faith" et "Careless Whisper", est mort de causes inconnues à son domicile à l'âge de 53 ans. "C'est avec grande tristesse que nous confirmons que notre fils, frère et ami George est mort en paix à son domicile à Noël", a annoncé dimanche soir l'agent du chanteur dans un communiqué, sans plus de détails.

Une mort "inexpliquée mais pas suspecte"

Idole des adolescents dans les années 1980 avec le groupe Wham!, devenu ensuite superstar mondiale en solo, le chanteur est décédé à son domicile de Goring, à l'ouest de Londres, selon la BBC. Sa mort n'est pas considérée comme suspecte par la police britannique. Les hommages au chanteur, provenant d'inconnus et de célébrités, ont afflué sur les réseaux sociaux. "Je suis profondément choqué. J'ai perdu un ami cher - le plus gentil et généreux, et un brillant artiste. Mes pensées vont à sa famille et à tous ses fans", a réagi le chanteur britannique Elton John sur Instagram.

Plusieurs messages de condoléances évoquaient les morts d'autres stars de la chanson disparues cette année, dont David Bowie en janvier, ou Prince fin avril. "Adieu mon ami ! Un autre grand artiste nous quitte. Est-ce que 2016 peut aller se faire foutre MAINTENANT?", a ainsi publié Madonna sur Instagram.

Gloire et déboires

De son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, il avait survécu à une pneumonie fin 2011. Son état avait nécessité des soins intensifs, en raison de la sévérité de l'infection à pneumocoques qu'il avait contractée. En retrait ces dernières années, George Michael préparait un album avec le producteur britannique Naughty Boy. La pop star, fils d'un père grec chypriote et d'une mère anglaise, devait également sortir un documentaire autobiographique en 2017. La popularité du chanteur avait décliné dans les années 1990, mais il était revenu en 2004 avec l'album "Patience", qui a occupé la première place des ventes au Royaume-Uni. Le chanteur de "Club Tropicana", "Last Christmas", "Careless Whisper" et "Faith" a connu divers déboires liés à la drogue (cannabis et crack) et l'alcool dans le passé. Il avait notamment passé quatre semaines en prison en 2010 après avoir embouti, avec sa Range Rover, un magasin du nord de Londres, sous l'influence du cannabis et de médicaments.