Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le Cirque du Soleil à Lille, côté coulisses

vendredi 9 novembre 2018 à 3:01 Par Thomas Schonheere, France Bleu Nord et France Bleu

Le Cirque du Soleil est installé au Zénith de Lille pour présenter son spectacle "OVO". En coulisses, une centaine de personnes s'activent comme dans une petite ville, de l'arrière-scène au coin machine à laver.

Dans le cadre de sa tournée française, le Cirque du Soleil assure six représentations au Zénith de Lille
Dans le cadre de sa tournée française, le Cirque du Soleil assure six représentations au Zénith de Lille © Radio France - Thomas Schonheere

Lille, France

Le Cirque du Soleil est à Lille ! Après le Royaume-Uni, la Pologne ou la Russie au début de l'année, la troupe est en tournée en France pour présenter le spectacle "OVO", inédit dans l'hexagone, et qui s'inspire du monde des insectes. Au Zénith de Lille, cent personnes s'activent depuis le début de la semaine pour les six représentations prévues jusque dimanche.

"On voyage avec 23 camions"

Côté coulisses, le Cirque du soleil fonctionne comme une petite ville, avec ses allées pour aller de la salle de fitness à la cantine, en passant par la remise où tournent les cinq machines à laver et les trois sèche-linge. "Le spectacle doit être autosuffisant, explique Nicolas Chabot, l'attaché de presse du Cirque du Soleil. Comme on change de ville chaque semaine, on ne peut pas dépendre des fournisseurs locaux. Donc on voyage avec 23 camions d'équipements."

700 caisses de matériel sont empilées un peu partout dans les entrailles du Zénith de Lille. En début de semaine, il a fallu une journée complète pour installer la scène, les espaces bureaux, la salle de répétition, etc. Dimanche soir, une fois le spectacle terminé, il ne faudra que 3h30 pour tout démonter.

Derrière la scène, c'est là où sont installés les musiciens : toute la musique du spectacle est jouée live. Dans la pièce où sont entreposés les costumes, on a le droit à une explosion de couleur. "Chaque costume est conçu pour chaque artiste, ils sont uniques", précise Nicolas Chabot. Le Cirque du Soleil, c'est cent personnes : cinquante artistes, plus tous les autres métiers. Alors pour être sûr de se comprendre, tout le monde parle en Anglais.

Chaque costume du spectacle est unique, créé à partir des mensurations des artistes - Radio France
Chaque costume du spectacle est unique, créé à partir des mensurations des artistes © Radio France - Thomas Schonheere

Entre chaque spectacle, il y a bien entendu des répétitions. "On révise les spectacles de la veille, explique Jan, l'un des clowns de la troupe. Et souvent, nous, on a des répétitions après le spectacle, surtout pour former des remplaçants, si jamais on est malade ou si on se blesse."

Après la première ce jeudi soir, le Cirque du Soleil assure encore cinq représentations au Zénith de Lille. Toutes les informations à retrouver ici : www.cirquedusoleil.com/fr/ovo