Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Festival de Cannes

VIDÉO - Le jury du 72e festival de Cannes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Azur

Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, président du jury du 72e Festival de Cannes, sera entouré de quatre femmes et quatre hommes, en majorité des cinéastes, selon le communiqué des organisateurs ce lundi 29 avril.

Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, président du jury du 72e Festival de Cannes.
Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, président du jury du 72e Festival de Cannes. © Maxppp -

Cannes, France

Quatre femmes et quatre hommes, issus de six pays différents, vont entourer le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, président du 72e Festival de Cannes, du 14 au mai 2019. Ce jury sera composé en majorité de cinéastes, comme l’ont indiqué les organisateurs dans un communiqué lundi soir. Les réalisateurs grec Yorgos Lanthimos et français Robin Campillo, l’actrice américaine Elle Fanning et l'auteur français de bandes dessinées Enki Bilal seront notamment de la partie. Le jury dévoilera son palmarès le 25 mai prochain.

Du côté des femmes, actrices et réalisatrices

Elle Fanning comptera parmi les membres du jury. La comédienne américaine est déjà venue plusieurs fois à Cannes, pour "The Neon Demon" en 2016 et "Les Proies" en 2017, signé Sofia Coppola et pour lequel elle a remporté le prix de la mise en scène. Une autre Américaine sera également présente, la réalisatrice Kelly Reichardt, auteure de "Certaines femmes" et figure du cinéma indépendant outre-Atlantique.

Deux autres femmes, toutes deux réalisatrices, compléteront ce jury. L’actrice et cinéaste du Burkina Faso Maimouna N'Diaye, qui a joué dans "La chasse aux papillons" d'Otar Iosseliani et prêté sa voix à la mère de Kirikou dans "Kirikou et la sorcière". Enfin, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, déjà deux fois présente en compétition à Cannes avec "Les Merveilles" en 2014 et "Heureux comme Lazzaro" en 2018.

Du côté des hommes et cinéastes

Le réalisateur français Robin Campillo, auteur notamment des "Revenants" et de "120 battements par minute" en 2017, pour lequel il a obtenu le Grand prix du Festival de Cannes, sera l’un des membres de ce jury. À ses côtés, siégera le cinéaste grec Yorgos Lanthimos récompensé par le prix du jury du Festival de Cannes pour "The Lobster" en 2015 et le prix du scénario du Festival de Cannes pour "Mise à mort du cerf sacré" en 2017. Le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski sera lui aussi de la partie. Il a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en 2018 pour "Cold War".

Un deuxième Français complétera le jury, Enki Bilal, également cinéaste, auteur de "Bunker Palace Hotel" en 1989, "Tykho Moon" en 1996 et "Immortel, ad vitam" en 2004, mais avant tout dessinateur et scénariste de bandes dessinées.

Le palmarès annoncé le 25 mai

Ces huit membres du jury vont entourer Alejandro Gonzalez Iñarritu, président du 72e Festival et cinéaste aux cinq Oscars, auteur de "Birdman", "Babel" ou encore "The Revenant". Le palmarès sera annoncé le 25 mai, après une dizaine de jours de compétition avec notamment Ken Loach, Terrence Malick, Pedro Almodovar ou encore les frères Dardenne.

Un ou plusieurs films pourraient encore rejoindre la sélection officielle : le dernier opus de Quentin Tarantino, "Once Upon A Time In Hollywood" avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, ou encore le deuxième volet de "Mektoub my love" d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or 2013 pour "La vie d'Adèle".