- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Culture - Loisirs
- VIDÉO - Le jury du 72e festival de Cannes
VIDÉO - Le jury du 72e festival de Cannes
Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, président du jury du 72e Festival de Cannes, sera entouré de quatre femmes et quatre hommes, en majorité des cinéastes, selon le communiqué des organisateurs ce lundi 29 avril.

Quatre femmes et quatre hommes, issus de six pays différents, vont entourer le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, président du 72e Festival de Cannes, du 14 au mai 2019. Ce jury sera composé en majorité de cinéastes, comme l’ont indiqué les organisateurs dans un communiqué lundi soir. Les réalisateurs grec Yorgos Lanthimos et français Robin Campillo, l’actrice américaine Elle Fanning et l'auteur français de bandes dessinées Enki Bilal seront notamment de la partie. Le jury dévoilera son palmarès le 25 mai prochain.
Du côté des femmes, actrices et réalisatrices
Elle Fanning comptera parmi les membres du jury. La comédienne américaine est déjà venue plusieurs fois à Cannes, pour "The Neon Demon" en 2016 et "Les Proies" en 2017, signé Sofia Coppola et pour lequel elle a remporté le prix de la mise en scène. Une autre Américaine sera également présente, la réalisatrice Kelly Reichardt, auteure de "Certaines femmes" et figure du cinéma indépendant outre-Atlantique.
Deux autres femmes, toutes deux réalisatrices, compléteront ce jury. L’actrice et cinéaste du Burkina Faso Maimouna N'Diaye, qui a joué dans "La chasse aux papillons" d'Otar Iosseliani et prêté sa voix à la mère de Kirikou dans "Kirikou et la sorcière". Enfin, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, déjà deux fois présente en compétition à Cannes avec "Les Merveilles" en 2014 et "Heureux comme Lazzaro" en 2018.
Du côté des hommes et cinéastes
Le réalisateur français Robin Campillo, auteur notamment des "Revenants" et de "120 battements par minute" en 2017, pour lequel il a obtenu le Grand prix du Festival de Cannes, sera l’un des membres de ce jury. À ses côtés, siégera le cinéaste grec Yorgos Lanthimos récompensé par le prix du jury du Festival de Cannes pour "The Lobster" en 2015 et le prix du scénario du Festival de Cannes pour "Mise à mort du cerf sacré" en 2017. Le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski sera lui aussi de la partie. Il a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en 2018 pour "Cold War".
Un deuxième Français complétera le jury, Enki Bilal, également cinéaste, auteur de "Bunker Palace Hotel" en 1989, "Tykho Moon" en 1996 et "Immortel, ad vitam" en 2004, mais avant tout dessinateur et scénariste de bandes dessinées.
Le palmarès annoncé le 25 mai
Ces huit membres du jury vont entourer Alejandro Gonzalez Iñarritu, président du 72e Festival et cinéaste aux cinq Oscars, auteur de "Birdman", "Babel" ou encore "The Revenant". Le palmarès sera annoncé le 25 mai, après une dizaine de jours de compétition avec notamment Ken Loach, Terrence Malick, Pedro Almodovar ou encore les frères Dardenne.
Un ou plusieurs films pourraient encore rejoindre la sélection officielle : le dernier opus de Quentin Tarantino, "Once Upon A Time In Hollywood" avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, ou encore le deuxième volet de "Mektoub my love" d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or 2013 pour "La vie d'Adèle".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !