Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉO - Le parc Spirou Provence commence à faire tourner ses attractions

vendredi 1 juin 2018 à 18:34 - Mis à jour le samedi 2 juin 2018 à 6:25 Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse

Quelques centaines de chanceux ont pu essayer les 12 premières attractions du parc Spirou Provence, qui doit ouvrir à la mi-juin à Monteux. Des personnalités et des employés des entreprises qui oeuvrent sur place.

Le Mont Ventoux au coeur du parc Spirou
Le Mont Ventoux au coeur du parc Spirou © Radio France - Aurélie Lagain

Monteux, France

Sur l'un des commerces de carton-pâte, un peintre trace à main levée la silhouette du Marsupilami. Au pied du mur, des pots de peinture. Et devant, sur le bitume tout frais, des visiteurs, en t-shirt, tailleur ou costume sous le chaud soleil de mai. 

Peintre au parc Spirou - Radio France
Peintre au parc Spirou © Radio France - Aurélie Lagain

Car parmi les invités à l'inauguration du parc Spirou Provence ce vendredi, à Monteux entre Carpentras et Avignon, il y a des élus, mais les cobayes sont aussi les employés des entreprises qui sont à l'ouvrage. Travail le matin, et pour un après-midi, l'occasion de tester... Ca va faire des jaloux.

Abdellak et Foued, maçons intérimaires, descendent des wagonnets avec le sourire, impatients de revenir en famille.

Teddy, travaille sur l'électricité depuis le mois de février, à la maison , il est un peu perçu comme le père Noël :"Les petits tous les jours, ils demandent où en est le parc, ils suivent l'évolution. Forcément, on reviendra avec les enfants". 

Cédric, qui travaille lui sur l'alarme incendie, jubile à l'idée de "tester les attractions avant tout le monde".

"C'est trop bien, il y a plein de sensations, c'est énorme" - Jasmine stagiaire pour les Jardins de Provence, prestataire des végétaux, a tout essayé

L'attraction phare, c'est le Spirou Racing, c'est celui qu'on voit de loin, qu'on distingue des toboggans de Wave Island tout proche.

Des montagnes russes en rouge et jaune, un "roller-coaster", c'est comme ça qu'on dit. "J'avais un peu tendance à le sous-estimer... En fait, je le conseille, on passe un bon moment !", affirme Bastien, tout de rouge vêtu, casquette de rigueur sur la tête comme ses collègues, il est détaché sur l'attraction. "On monte à 22 mètres, ensuite la descente en piqué, petite vrille et ça démarre pour 50 secondes bien sympathiques!"

Pour les sensations moins fortes, "En avant Seccotine" serpentine autour d'une maquette de Mont Ventoux, on devine derrière les travaux, les engins stationnés derrière les barrières pour finir puis agrandir le parc.

En avant Seccotine au parc Spirou Provence - Radio France
En avant Seccotine au parc Spirou Provence © Radio France - Aurélie Lagain

Des centaines d'invités pour l'inauguration, peu d'ombre sous le soleil qui tape sur le bitume... Et pour l'occasion, des employés en costumes de Marsupilami et de Spirou font la photo avec les employés et les visiteurs.

Mêmes les élus en profitent pour faire la photo souvenir : Renaud Muselier, président de région, la secrétaire d'Etat Brune Poirson et le député Adrien Morénas... 

Christian Gros, le maire de Monteux rappelle que les travaux ont été menés tambour-battant, il remercie les entreprises de leur célérité. Il faut dire qu'après des mois d'annonces, la première pierre a été posée en juillet 2017. 

"Il y a onze mois , il n'y avait que des broussailles" se souvient Daniel Bulliard, à la tête du parc.

Adrien Morénas, Renaud Muselier, Brune Poirson dans les bras de Spirou - Radio France
Adrien Morénas, Renaud Muselier, Brune Poirson dans les bras de Spirou © Radio France - Aurélie Lagain

En attendant le parc referme ses portes pour 15 jours, car il n'est pas terminé. Sur le parking, les machines déversent encore le bitume... 

Le parc doit ouvrir à la mi-juin, 11 mois après la pose de la première pierre.  Il espère attirer 300.00 visiteurs pour sa première saison, d'abord trois mois d'été. 

Les 12 attractions s'inspirent des personnages des BD Dupuis : Spirou, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Zombillenium. Au programme des montagnes russes, des simulateurs numériques dynamiques, des manèges plus familiaux.

Pour déjeuner, des restaurants et des food-trucks rouges dans de vieux camions Citroën. Le pique-nique sur place sera interdit, mais il sera possible de sortir pour déjeuner dehors, puis de re-rentrer.

Pour se replonger dans l'ambiance, une librairie propose tout l'univers Dupuis, en français et dans plusieurs langues.

Librairie du Parc Spirou - Radio France
Librairie du Parc Spirou © Radio France - Aurélie Lagain

250 personnes sont employées pour des CDD de trois mois. 

Tarifs : 32 euros par adulte, 25 par enfant.