Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉOS - PHOTOS : Les meilleurs joueurs de luth d'Europe réunis à Laval pour un concert à l'église Saint-Vénérand

vendredi 26 octobre 2018 à 16:50 Par Charlotte Coutard, France Bleu Mayenne

Une cinquantaine de luthistes d'une dizaine de nationalités différentes, parmi les meilleurs au monde, sont à Laval pour un concert à l'église Saint-Vénérand ce samedi. Parmi eux, neuf Français, dont un Mayennais. France Bleu Mayenne vous emmène au cœur des répétitions.

Les 47 luthistes ont répété pendant 3 jours à Laval.
Les 47 luthistes ont répété pendant 3 jours à Laval. © Radio France - Charlotte Coutard

Laval, France

Dans leur domaine, ce sont des pointures : l'European Luth Orchestra, un orchestre international de luth, se produit ce samedi soir à 20h à l'église Saint-Vénérand de Laval. L'European Luth Orchestra, créé en 2012, est composé de 47 luthistes, des musiciens Italiens, Anglais, Hollandais, Allemands, Argentins, Belges, Portugais, Polonais, Slovaques, et Français. Et parmi eux, un Mayennais, Jean-Marie Poirier, un Lavallois de 68 ans.

►►► L'European Luth Orchestra en concert à Laval : répétitions au château de Laval.

Un instrument du Moyen-Âge et de la Renaissance

Le luth est une sorte de guitare en forme de poire coupée en deux, tout droit venu du Moyen-Âge et de la Renaissance. "C'est un instrument qui exprime énormément de sentiments, de sensations, qui est intimiste. À la fois de la fragilité, mais de la puissance quand même dans l'expression", raconte Jean-Marie Poirier. 

Le Lavallois Jean-Marie Poirier joue du luth depuis 40 ans. - Radio France
Le Lavallois Jean-Marie Poirier joue du luth depuis 40 ans. © Radio France - Charlotte Coutard

L'orchestre donne deux concerts par an, les musiciens reçoivent les partitions par mail, et se retrouvent trois jours avant le concert pour répéter tous ensemble. "Ça nous fait vraiment plaisir de nous retrouver à chaque fois, c'est presque comme une famille", sourit Laura, une luthiste Anglaise. Elle joue du luth depuis une vingtaine d'années, et pour elle "évidemment c'est un instrument du passé, mais il a vraiment sa place actuellement".

"Le miracle se produit", Gian Luca Lastraioli.

À la tête de ces 47 luthistes d'une dizaine de nationalités différentes, il y a un chef d'orchestre Italien, Gian Luca Lastraioli. "Parfois je dois être un petit dictateur, et je dis : je veux ci et je veux ça. Mais à la fin je suis très content du résultat, parce que c'est une musique très difficile. Mais le miracle se produit", explique le chef.

Reportage France Bleu Mayenne.

Les répétitions de l'orchestre au château de Laval. - Radio France
Les répétitions de l'orchestre au château de Laval. © Radio France - Charlotte Coutard

Florence, Bologne, Utrecht... et Laval !

Les luthistes ont déjà joué dans plusieurs pays d'Europe. "Les premiers concerts ont eu lieu en Italie, on a joué à Vicenza au Teatro Olimpico, un théâtre mythique tout en bois de la fin de la Renaissance, un endroit superbe. Après on a joué à Bologne deux fois là aussi dans de très beaux endroits, à Florence dans un superbe musée. On a joué à Durham en Angleterre l'année suivante, à Füssen en Allemagne, Utrecht aux Pays-Bas et donc Laval", détaille Jean-Marie Poirier.

Jean-Marie Poirier, luthiste Lavallois.

"Saint-Vénérand est une très belle église Renaissance et l’acoustique est excellente".

Cette fois les luthistes vont se produire dans une église. "Saint-Vénérand est une très belle église Renaissance, donc ça colle au répertoire qu'on va jouer. Et l’acoustique est excellente, normalement ça devrait être un bon moment. Cet orchestre est assez exceptionnel, j'espère que les gens répondre à l'appel parce qu'on n'est pas prêt de le retrouver à Laval", prévient le luthiste Lavallois.

►►► L'European Luth Orchestra en concert à Laval : répétitions au château de Laval.

Trois jeunes luthistes dans l'orchestre

Et la relève est assurée : trois jeunes luthistes viennent de rejoindre l'orchestre pour ce concert à Laval, dont Martin, 17 ans, originaire de la Roche-sur-Yon, étudiant à Tours. "J'ai écouté des dizaines de disques de luth et à ça m'a passionné. Pour la plupart on se destine à faire ça comme métier, on rêve d'être luthiste plus tard", sourit le jeune homme.

Martin, 17 ans, veut devenir luthiste professionnel et vivre de sa passion. - Radio France
Martin, 17 ans, veut devenir luthiste professionnel et vivre de sa passion. © Radio France - Charlotte Coutard

L'European Luth Orchestra sera donc en concert ce samedi soir à 20h à l'église Saint-Vénérand de Laval. Entrée cinq euros, gratuit pour les moins de 12 ans. L'église peut accueillir 450 personnes. Renseignements au 02 53 74 12 00.