- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- VIDEO - Metz : le Sentier des Lanternes de Noël souffle sa 10ème bougie
VIDEO - Metz : le Sentier des Lanternes de Noël souffle sa 10ème bougie
Des oursons aux cadeaux de Noël, toutes les lumières du Sentier des Lanternes de Metz scintillent à nouveau depuis ce vendredi 26 novembre pour offrir aux visiteurs une balade féérique au milieu d'un décor lumineux, sous les arbres du square Boufflers.

Le décor est digne des plus beaux contes de Noël : un sentier parsemé de cadeaux lumineux, d'ours blancs au milieu d'icebergs ou encore de chevaux et leur carrousel doré qui scintillent dans la nuit du square Boufflers à Metz. Un retour en enfance pour les adultes, et la découverte d'un monde enchanté pour les plus petits, venus en nombre pour célébrer les dix ans de ce Sentier des Lanternes.
Du monde des jouets au cercle polaire
Le voyage commence par une allée de sapins qui débouche sur un tapis de lumière, surplombé par un énorme nounours lumineux sur la droite. A l'opposé, un monticule de cadeaux de Noël et ses beaux nœuds rouges s'étalent sur une dizaine de mètres. Le grand sapin et son étoile dorée trônent au centre et côtoient des chevaux tout aussi lumineux. "Whouaaa, s'exclame Sofia 11 ans, au pied des lampions multicolores, c'est très beau, il y a plein de lanternes en forme d'animaux."
Les yeux des enfants ne sont pas les seuls à s'illuminer, ceux des adultes sont également sous le charme. "On ne sait plus trop où donner de la tête tellement c'est magnifique", sourit Mireille, qui mitraille de photos le décor avec son téléphone portable. Après les jouets et le carrousel, le Sentier des Lanternes passe ensuite dans un paysage plus polaire. On y croise des icebergs et des ours blancs, pour finir avec le Père Noël et ses rennes.
Au-delà de la féérie des lieux, beaucoup de familles y voient une manière de s'aérer l'esprit et de sortir de la morosité ambiante liée à la crise sanitaire. "Cette paix, cette béatitude, on en a besoin... C'est pour cela qu'aujourd'hui tant de personnes sont réunies : parce qu'on avait besoin de cela", décrit l'un des visiteurs. Le rêve éveillé s'étale sur plus de 3.000 m² et est accessible gratuitement de 17 heures à 20 heures en semaine, et jusqu'à 21 heures le week-end. Le pass sanitaire est demandé à l'entrée et le masque est obligatoire dans l'enceinte du site.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !