VIDÉO - Parcourez les galeries souterraines des anciennes ardoisières de Rimogne en réalité virtuelle
Quatre plongeurs spéléologues ont exploré et filmé les galeries souterraines des anciennes ardoisières de Rimogne. Leur vidéo en réalité virtuelle permettra aux visiteurs de la Maison de l’Ardoise de découvrir ces tunnels inaccessibles au grand public.
Cinquante ans après la fermeture, en 1971, des ardoisières de Rimogne, on pourra prochainement de nouveau en arpenter les galeries souterraines. Du moins, virtuellement. "On a des centaines de kilomètres de galerie qui ne sont pas accessibles au grand public. Quand ils ressortent du musée, les visiteurs de la Maison de l’Ardoise se demandent comment c’est en-dessous", constate Yannick Rossato, le maire de Rimogne.
75% des galeries étant remplies d’eau, ce sont des plongeurs-spéléologues belges de la Team Cavex Minex qui ont exploré, cartographié et filmé les tunnels souterrains. Lorsque le gouvernement autorisera les musées à rouvrir, la Maison de l’Ardoise présentera leurs images.
Une visite virtuelle... avant de peut-être rendre accessibles les galeries
Un film sera présenté dans une petite salle de projection et les visiteurs pourront ensuite chausser un casque de réalité virtuelle pour parcourir à leur tour les galeries, en immersion.
"Nous travaillons avec le Parc Naturel régional des Ardennes à, peut-être un jour, rendre accessibles ces galeries. Mais cela pose de très nombreuses questions de sécurité et nous n'en sommes qu'à la phase des études", se projette le maire de Rimogne, Yannick Rossato. Le musée de la Maison de l’Ardoise de Rimogne reçoit environ 2.000 visiteurs par an.