Culture – Loisirs

VIDÉO - Petit Ours Brun monte sur scène pour la première fois, et il nous a accordé une interview

Par Benjamin Jacquot et Marina Cabiten, France Bleu jeudi 20 octobre 2016 à 17:38

Petit Ours Brun a très envie de devenir grand dans ce spectacle inédit
Petit Ours Brun a très envie de devenir grand dans ce spectacle inédit © Radio France - Benjamin Jacquot

Pour la première fois depuis sa naissance en 1975, Petit Ours Brun est sur scène, au théâtre du Gymnase à Paris, tous les jours pendant les vacances de la Toussaint. L'occasion pour France Bleu de rencontrer l'un des personnages les plus connus des enfants, et aussi de leurs parents.

"Oh oh, tiens voilà quelqu'un : Petit Ours Brun" : les habitués du dessin animé auront reconnu le début du générique. Mais l'ourson en salopette créé en 1975 par Danièle Bour, qui a d'abord conquis petits et grands dans le magazine Pomme d'Api, est pour la première fois sur scène. Depuis le 1er octobre et tous les jours durant les vacances de la Toussaint, Petit Ours Brun brûle les planches du théâtre du Gymnase à Paris. Entre deux représentations, il nous a accordé une rare interview.

Un ourson pressé de grandir

Dans cette histoire Petit Ours Brun est impatient, il veut vite devenir grand ! Ça vous rappelle vos enfants ou petits-enfants ? Rien de plus normal. L'une des raisons du succès de Petit Ours Brun est que les jeunes humains peuvent toujours se reconnaître en lui. Ce spectacle ne déroge pas à la règle. Petit Ours Brun y est entouré, notamment de Maman Ours Brun et Papa Ours Brun, et tout ce petit monde chante, tout au long de la douzaine de tableaux.

Coquin et câlin

Tous les enfants sont les bienvenus à ce spectacle affirme la star, y compris les enfants coquins. "Je suis moi-même très coquin !" revendique l'ourson, que sa maman doit surveiller pour ne pas qu'il tombe dans le pot de miel. Conforme à l'esprit voulu par Danièle Bour, qui s'est inspirée de son petit garçon et dessine aujourd'hui encore Petit Ours Brun pour Pomme d'Api, cette adaptation se veut drôle, avec des bêtises et même des gros mots... mais aussi tendre et innocente voire inoffensive, diront les parents qui ne succombent pas au charme désuet de la famille ourse.

Attention, ne lisez pas ce qui suit si vous êtes un enfant !

Car il s'agit de secrets de coulisses. Incarner Petit Ours Brun n'est pas une mince affaire. En effet, il n'y a aucune aération dans le costume, et il y fait très chaud. Difficulté supplémentaire : dans la tête de l'ourson, on ne voit que par le bout de la truffe ! Autant dire quasiment pas. Enfin, et ce n'est pas la moindre des informations, Petit Ours Brun est en réalité... une petite ourse brune.

Petit Ours Brun, au théâtre du Gymnase à Paris, tous les jours pendant les vacances et chaque samedi et dimanche le reste du temps, jusqu'au 31 décembre.

Partager sur :