Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Premières images d'Hélios, son et lumière sur les murs d'Avignon

Par

Pour sa quatrième édition et en raison de l’annulation du festival d’Avignon, Hélios durera plus longtemps que prévu. Du samedi 25 juillet au dimanche 30 août, tous les soirs, des spectacles son et lumière seront accessibles gratuitement sur les principales places du centre-ville.

Le festival Hélios avait rassemblé 120.000 spectateurs en 2019. Pour sa quatrième édition, sa durée est prolongée. Du 25 juillet au 30 août, le public pourra déambuler dans les rues d’Avignon, tous les soirs, pour découvrir six œuvres et deux parcours de son et lumière.

Publicité
Logo France Bleu

"Le but artistique est de proposer quelque chose de très différent selon les sites. L’idée est de se retrouver comme dans un livre d’enfant. Il y a des artistes, qui grâce au vidéo-mapping, vont déstructurer l’architecture, raconter une histoire. D’autres seront plus dans l’immersion. Le public ne devient pas seulement spectateur, mais acteur", annonce Fabien Chamakoff, directeur artistique et technique de l’entreprise Lumière Vivante, en charge de la manifestation.

Quatre projections sur les façades de monuments et deux objets lumineux

Des projections son et lumière ("vidéo-mapping") sont à observer sur quatre bâtiments de la ville : 

  • Musée du Petit Palais (Place du Palais) : "Evasion". La projection s’inspire du confinement, avec un personnage principal s’évadant par la littérature, la peinture et la musique. 
  • Hôtel de Ville (Place de l’Horloge) : "Un rêve lunaire". Un vidéo-mapping est créé autour du thème de la rêverie.
  • Basilique Saint-Pierre (Place Carnot) : "Dérives temporelles". Dévalant sur la basilique Saint-Pierre et la place Carnot, le spectacle est une expérience immersive pour les spectateurs.
  • Eglise des Célestins (Place des Corps Saints) : "Nuit blanche en pleine lumière". Mélange inédit entre l’œuvre musicale de Modeste Moussgorki "Une nuit sur le mont chauve", jouée par un orchestre philharmonique, et la projection graphique d’un conte de Nicolas Gogol. 
  • Place Pie : "Jardins lumineux". En plus du mur végétal des Halles, la place deviendra un véritable jardin avec dix plantes géantes lumineuses.
  • Place Saint-Didier : "Floraison virtuelle" avec des des grands bouquets de fleurs en vidéo 3D.

Les projections dureront six à huit minutes et les séances auront lieu toutes les 15 minutes, soit neuf séances par soirée. 

Les objets lumineux seront allumés en continu de 21h30 à 23h30. Sur ces sites, le public pourra marcher entre les installations pour une véritable immersion.

Certains lieux emblématiques d’Avignon seront aussi illuminés**,** comme le Palais des Papes. Les "figures architecturales oubliées" des rues Bancasse et Carnot seront aussi mises en lumière.

Respect des règles sanitaires sur les sites de spectacle

En pleine crise sanitaire, les organisateurs veillent à faire respecter certaines règles. Des messages seront diffusés sur les écrans des différents sites à propos des règles de distanciation sociale et du port du masque. Des agents de sécurité proposeront également du gel hydroalcoolique en veillant au respect des distances entre les groupes.

Des jardins lumineux éphémères investiront la place Pie. - Agence Lumière Vivante
Place Carnot et sur la basilique Saint-Pierre, un spectacle immersif a été pensé par Philipp Geist. - Agence Lumière Vivante

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu