Culture – Loisirs

VIDEO - Répétition en public pour le ballet de l'Opéra du Rhin à Mulhouse

Par Céline Rousseau et Patrick Genthon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu jeudi 14 septembre 2017 à 18:00

L'Opéra du Rhin ouvre régulièrement ses portes au grand public.
L'Opéra du Rhin ouvre régulièrement ses portes au grand public. © Radio France - Patrick Genthon

L'Opéra du Rhin organise régulièrement des "classes ouvertes". Elles permettent au public de découvrir l'entraînement quotidien des danseurs du ballet.

De l’effort, de la concentration… un échauffement puis une heure trente d'exercices à la recherche du geste parfait. Ce jeudi matin, une dizaine de curieux ont assisté à une séance de travail de la troupe du ballet de l’Opéra national du Rhin à Mulhouse. Elle compte 32 danseuses et danseurs permanents qui viennent du monde entier et répètent au centre chorégraphique de Mulhouse, sous la conduite de Bruno Bouché, le nouveau directeur artistique arrivé de l’Opéra de Paris.

"C'est très impressionnant", raconte cette spectatrice, "ils ont l'air vraiment heureux de ce qu'ils font en dépit de la difficultés des exercices, ce sont de vrais athlètes de haut-niveau, pas forcément reconnus comme tels".

D’autres sessions sont prévues pour assister à l‘entrainement du ballet. L'inscription se fait en ligne et le nombre de places est limitées.