VIDÉO - Revivre le parachutage de juin 44 à Sainte-Mère-Église sur tablette
À Sainte-Mère-Église dans la Manche, l'Airborne museum propose de revivre le parachutage de juin 44 à l'aide de tablettes numériques baptisées "histopad".

Sainte-Mère-Église, France
Quand le numérique se met au service de l'histoire. En juin 1944, comment s'est passé le parachutage des soldats à Sainte-Mère-Église ? Pour mieux vous faire une idée, l'Airborne museum lance une nouvelle animation à découvrir à partir de ce mardi 15 mai : la tablette histopad.
La tablette, équipée d'un cordon que vous passez autour du cou, vous géolocalise et vous guide à travers les différents espaces. Conçue par Bruno de Sa Moreira et Edouard Lussan, fondateurs de la société Histovery, elle permet de rendre ces moments historiques concrets :
Le but, c'est de mettre des noms sur des visages, de susciter une émotion en racontant la vie de ces 'paras'...
C'est-à-dire que la grenade, le pistolet lance-fusée, le masque à gaz que vous apercevez un peu endormis dans la vitrine consacrée à l'équipement du parachutiste prennent vie grâce à la tablette :
La tablette vous montre le poids du 'para' avant et après s'être équipé de tout son attirail... On passe de 70 à 125 kilos !
Dans la salle suivante, reconstitution de l'intérieur du C47, cet avion qui a largué les huit paras sur Sainte-Mère-Église, grâce à la tablette, on peut suivre une simulation du saut de chacun des 'paras' : certains ont survécu, dont celui qui s'est accroché au clocher, d'autres ont péri.
Et puis la tablette permet de faire revivre des sites aujourd'hui disparus, à savoir le château de la Colombière transformé en hôpital de fortune pour y soigner les blessés :
On se croirait dans un jeu vidéo, mais en cliquant sur les icônes, on peut visionner des archives conservées par l'armée américaine et on y voit de très jeunes gens, réels ! C'est une façon accessible à tous de redécouvrir ces grands pans de l'histoire !
Tablette oblige, le prix du billet d'entrée de l'Airborne museum a légèrement augmenté : c'est désormais 9,90 euros pour un adulte, 6 euros pour un enfant. L'exposition est traduite en quatre langues : français, anglais, néerlandais, allemand. 400 tablettes histopad sont disponibles.
Rendre les événements, les objets concrets grâce à la tablette à l'Airborne museum de Sainte-Mère-Église | Auteur : Olivia Cohen
À réécouter : les tablettes numériques de l'Airborne museum, le fait du jour de France Bleu Cotentin