Culture – Loisirs

VIDÉO - Toulouse : baptême de l'air émouvant pour des gamins du Mirail

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse vendredi 23 septembre 2016 à 19:02

Les petits ont été impressionnés par le bruit des avions
Les petits ont été impressionnés par le bruit des avions © Radio France - Jean Saint-Marc

Dix-sept enfants du Mirail ont vécu ce vendredi leur baptême de l'air, grâce à leur club de sport, l'US Bagatelle et au Raid Latécoère, qui prend le départ ce samedi pour Dakar.

"Je ne suis jamais montée dans un avion, ça fait peur : il peut s'écraser !" Dans le minibus qui les amène sur la piste de décollage, les petits du Mirail sont très inquiets. "On va prendre des avions tous petits comme ça ? On aura un casque ? On sera devant dans l'avion ?"

C'est Benjamin Vignal qui est aux commandes ce vendredi pour ces baptêmes de l'air : "bien sûr que c'est normal d'avoir peur mais non, on ne tombera pas, c'est que du bonheur !" rigole le pilote.

Les conditions météos étaient parfaites ce vendredi midi, les dix-sept petits ont profité à fond du spectacle :

À ÉCOUTER | "Ils ont beaucoup de piscines ! Ils sont riches !"

Des avions à admirer lors du meeting "Des étoiles et des ailes"

Les vingt-six équipages du Raid Latécoère décolleront à 11 heures ce samedi de l'aéroport de Francazal. Leur première escale, ce sera Alicante. Ils doivent ensuite, comme chaque année, rallier Dakar au Sénégal.

Ce samedi les portes de l'aérodrome de Francazal ouvrent à 9 heures 30 : 10.000 personnes pourront assister à ce départ, à l'arrivée de la patrouille de France et aux différentes répétitions (entrée : 5 euros). Pour le gros du spectacle, dimanche, 50.000 spectateurs sont attendus (entrée : 10 euros). France Bleu Toulouse sera en direct de Francazal ce dimanche après-midi.