Infos

VIDÉO | A Toulouse Plages, les cours de yoga cartonnent cet été

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse samedi 13 août 2016 à 17:07

Un "espace zen" a été aménagé face à la Garonne, derrière les terrains de beach-volley
Un "espace zen" a été aménagé face à la Garonne, derrière les terrains de beach-volley © Radio France - Jean Saint-Marc

Sur la prairie des Filtres, entre 200 et 250 Toulousains tentent chaque dimanche d'ouvrir leurs chakras. Des cours de yoga gratuits sont proposés dans le cadre de Toulouse Plages.

Il n'y a pas assez de place à l'ombre du grand micocoulier : chaque dimanche matin on sort la crème solaire et les casquettes pour aller au cours de yoga... Entre 200 et 250 personnes assistent généralement à la séance. Une surprise pour la prof, Carine Castet : "au début il y a quatre ans, nous étions une vingtaine ! Avant je parlais directement mais j'ai du acheter un micro pour me faire entendre par les 200 personnes !"

Pourquoi le yoga est-il autant à la mode ? Tentative de réponse avec Carine Castet

Parmi eux beaucoup de débutants comme Laurence, quadra qui vient de Castelginest, spécialement pour les cours de yoga : "c'est un peu difficile vu que je n'ai pas l'habitude, je ne fais pas beaucoup de sport pendant l'année... Ça fait travailler des muscles qu'on  neconnait pas !" Mais est-ce que ça détend au moins ? "Pas trop sur le moment, mais après la séance oui ça fait du bien."

"Le contact avec la nature, le vent, le son des oiseaux, c'est super... Si on n'est pas trop piqué par les insectes !" – Paul, en vacances à Toulouse

A quelques tapis de sol de là Anna, elle aussi débutante : "au début j'avais du mal, je comprenais pas tout, par exemple quand elle dit de respirer par la colonne vertébrale ou d'ouvrir les chakras... Mais au fur et à mesure ça parait moins abstrait."  Le cadre, parait-il, aide aussi à se concentrer : c'est vrai que la vue sur la Garonne, au soleil, c'est plutôt agréable. Paul, touriste anglais qui passe l'été à Toulouse, en profite : "j'adore le yoga en plein air, t'es plus en contact avec la nature, le vent, le son des oiseaux, les fleurs, donc c'est super... Si on n'est pas trop piqué par les insectes !"

Pratique

Les séances de yoga débutent à 10h30 tous les dimanches (sauf le 21 août). Elles sont gratuites, alors que la séance d'une heure peut coûter jusqu'à 15 euros en temps normal. A Toulouse Plages vous pourrez aussi vous initier au yoga du rire (le dimanche à 10h), au Taï Chi (en semaine) avec même des séances de yoga et de relaxation pour les enfants ! Le programme complet ici.

Partager sur :