Tous les dimanches, les bistrots d'hiver font le plein en Creuse
Depuis le 12 janvier, et jusqu'au 31 mars 2019 les bistrots d'hiver sont de retour en Creuse. "Apéro tchatche", déjeuner et concert rythment les dimanches. A Nouzerines, c'est l'artiste Mathieu Boogaerts qui est la star du jour.
C'est désormais une tradition en Creuse, les Bistrots d'Hiver du dimanche attirent de nombreux creusois. A Nouzerines, ce dimanche 3 février, ils étaient une centaine à s’installer à la table de "La Bonne Auberge" avant d’assister au concert de Mathieu Boogaerts en milieu d'après midi.
20 ans que ça dure
Le festival creusois fête cette année ses 20 ans. Le premier Bistrot d'Hiver a fait son apparition en 1999 après le passage de la tempête Gabriel. Une tempête qui avait fait de nombreux dégât en France. Sur le plateau de Millevache, les habitants étaient sans électricité pendant plusieurs jours. C'est pour se soutenir et créer du lien entre les rescapés que événement est né.
Désormais éventement se déroule en trois parties : d'abord un "apéro-tchatche", ensuite un déjeuner, puis un concert.
Bon pour le moral et l'économie
En 20 ans, le festival s'est agrandit. Cette année par exemple, une vingtaine de dates sont programmées. Un festival qui prend ses quartiers chez nos voisins en Corrèze et même dans l'Indre. C'est la cinquième fois que Valérie Lanusse joue le jeu. Cette creusoise d'adoption tient l'établissement "La Bonne Auberge" à Nouzerines. "C'est une aubaine pour nous. Ça nous permet de remplir une salle un dimanche en hiver. En plus de ça, c'est très conviviale. " souligne la restauratrice.
Des talents variés depuis 20 ans
La programmation du festival creusois change chaque année. L'objectif est de donner envie aux habitants de sortir de chez eux malgré le froid. Cette fois, l'auberge de Valérie Lanusse à Nouzerines ouvre ses portes à Mathieu Boogaerts. L'artiste français arrive de Londres où il était en concert " Pour moi il n'y a pas de différence entre Londres et la campagne creusoise. C'est justement une question de public. Je ne suis pas sûr que beaucoup me connaisse mais ce n'est pas grave" plaisante le chanteur.
Pourtant beaucoup de spectateurs sont venus pour lui. Un concert que vous pourrez écouter en intégralité dans "Café Musique" sur France Bleu Creuse, il sera diffusé sur nos ondes le samedi 16 février de 14 heures à 15 heures.