Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

VIDÉO - Un mois avant l'expo Monet à Bordeaux, le Musée Mer Marine encore en chantier

mardi 15 mai 2018 à 18:55 Par Oanna Favennec et Pierre-Marie Gros, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde et France Bleu Périgord

Alors que l'exposition de 41 toiles du peintre Claude Monet ouvre le 15 juin au Musée Mer Marine à Bordeaux, dans le quartier des bassins à flots, le bâtiment est encore en chantier mi-mai. Il n'ouvrira que partiellement pour accueillir le public pendant l'été.

L'entrée du Musée consacré à la mer et à la marine, rue des étrangers.
L'entrée du Musée consacré à la mer et à la marine, rue des étrangers. © Radio France - Oanna Favennec

Bordeaux, France

On a du mal à croire que dans un mois, les visiteurs pourront venir admirer les Nymphéas au Musée Mer Marine, niché au cœur de la rue des étrangers, à quelques encablures de la Cité du Vin de Bordeaux. Et pourtant son fondateur, le millionnaire Norbert Fradin, qui a déjà restauré notamment le château du Prince Noir à Lormont, l'assure : l'ouverture est bien maintenue au 15 juin. Jusqu'au 26 août, le bâtiment ouvrira ses portes pour montrer au public 41 tableaux (ainsi que 13 dessins et 3 objets) de l'impressionniste Claude Monet.

L'influence de la mer sur le travail de Monet

Toutes les oeuvres viennent du musée Marmottan. Pourquoi Monet pour l'ouverture du Musée Mer Marine ? L'idée a surgi d'une "rencontre", un déjeuner avec Patrick de Carolis, qui est le directeur de l'établissement parisien. "Je lui ai dit : « Pourquoi pas Monet à Bordeaux ? » Il m'a répondu « Pourquoi pas ! »", résume Norbert Fradin. C'est ainsi que la venue des toiles, des paysages et des marines des années 1870, 1880 et 1900 peints en France, Angleterre et Italie, a été scellée. Cette exposition, déjà présentée à Vancouver ou à Rome, ne sera visible en France qu'à Bordeaux.

"Ces tableaux représentent bien l'évolution de sa peinture tout au long de sa vie, jusqu'à sa dernière période, presque abstraite. Il y aura plusieurs tableaux de premier plan : Londres, le Parlement, Reflets sur la Tamise. La plage à Pourville. Trois nymphéas seront aussi exposées. On pourra voir comment la mer l'a toujours influencé dans son travail", explique le promoteur Norbert Fradin.

"Ces tableaux représentent bien le parcours de Claude Monet" Norbert Fradin

Ouverture totale fin 2018

Mais attention, seuls les 800 m2 dédiés aux expositions temporaires et à l'auditorium seront ouverts dès le 15 juin. Après la parenthèse Monet, les travaux reprendront pour une inauguration de l'ensemble du bâtiment (13.000 m2) prévue fin 2018. L'édifice de 45 mètres de haut, conçu par l'architecte bordelais Olivier Brochet comprendra aussi des terrasses jardinées sur 3.000 m2, une salle de 800 m2 dédiée à la course au large, ou encore un espace de réception de 450 m2.

Nous sommes dans les temps, je n'ai aucune crainte, je suis serein.  - Norbert Fradin 

Visite du chantier avec Norbert Fradin

Quel financement ? "Le bailleur quasi-exclusif, c'est moi.", répond Norbert Fradin, qui rappelle qu'il s'agit d'un financement totalement privé. En revanche, sur le coût des travaux, l'entrepreneur se fait discret : "Je ne réponds jamais à ce genre de question", assène-t-il en souriant.

La maquette du projet final. - Radio France
La maquette du projet final. © Radio France - Oanna Favennec