Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEOS - Carnaval de Sarreguemines : "On fait la fête sans gêne"

Par

La 64e édition du carnaval de Sarreguemines a offert ce dimanche un après-ski baigné de soleil aux milliers de personnes venus admirer la cinquantaine de chars de cette cavalcade.

L'univers d'Alice au pays des merveilles avec ces carnavalleux venus de Hombourg-haut.
L'univers d'Alice au pays des merveilles avec ces carnavalleux venus de Hombourg-haut. © Radio France - François Pelleray

L’après-ski, c'était le thème de cette 64e édition du carnaval de Sarreguemines. Mais on a vu également des gens déguisés en plots de chantier, en pirates, en mignons, il y avait tous les personnages d’Alice au pays des merveilles et des costumes traditionnels vénitiens, "j’ai mis quatre mois à le fabriquer. Et moi, je l’ai acheté au théâtre de Metz, il y a du choix et ce n’est pas cher".

Publicité
Logo France Bleu
loading

Etre quelqu'un d'autre

La magie du carnaval, c'est d'être quelqu'un d'autre le temps d'une journée. Cela incite à toutes les folies : "On ose tout faire, on se lâche, tout est permis", confient des dames qui ont respecté le thème après-ski. Un jeune homme en chapelier fou avoue "on ne va pas se gêner de kidnapper des gens dans le public, pour rigoler bien sûr". Une autre skieuse poursuit : "il n’y a pas de préjugé, tout le monde est là pour s’amuser, se lâcher". Un jeune homme ajoute, "le ridicule ne tue pas, surtout quand on ne nous reconnait pas". "Il n’y a pas de tabou__, pas de classe sociale" explique une autre participante. Et une plus jeune de conclure : "il n’y a pas de gêne en fait, chacun est comme il est dans un carnaval".

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu